Fan des jeux allemands intelligents !

Je suis toujours à la recherche de nouveaux petits jeux pour enfants : des jeux pour les occuper en voiture, des jeux pour les occuper le mercredi après-midi quand il pleut, des jeux à emporter en vacances, des jeux sympas à offrir aux copains pour les anniversaires… Et, tant qu’à faire, je les aime intelligents, rigolos, bien fichus, originaux, jolis, et si possible en bois ou en matières naturelles ! Non, le plastique ce n’est pas fantastique !

Dans les boutiques de jouets en France, j’ai souvent l’impression de tourner en rond. D’accord, il y a Moulin Roty qui réédite des petits jeux rétros que j’aime beaucoup, et Vilac qui fait des jeux en bois sympas dans le Jura, et puis on trouve toujours un mistigri ou, mieux, un Cochon qui Rit (l’un de mes jeux préférés, qui n’a pas pris une ride depuis mon époque !). Mais bon, j’en veux toujours plus ! Et puis, si on trouve des choses sympas pour les 6-7 ans, il n’y a quasiment rien pour les moins de 5 ans. Or les moins de 5 ans adorent les petits jeux de société, à condition qu’ils soient bien adaptés !
Heureusement, ma belle-sœur habite en Suisse, et c’est un super spot pour découvrir des merveilles : des trouvailles locales et surtout celles qui viennent d’Allemagne (les fameux jeux allemands, qui a dit que les Allemands n’étaient pas fun ?). En Allemagne, visiblement, même les bébés s’éclatent aux jeux de société ! Il y a un jeu culte pour chaque âge !
Donc, ma belle-sœur arrive toujours de Suisse les bras chargés de viande des grisons, de Gruyère, et de super jeux que personne ne connait ici et qui occupent mes loulous pendant DES HEURES (je profite de ce post pour lui dire merci, merci, MERCI :-)).
Voici quelques pépites que je veux partager avec vous. Vous les trouverez soit dans certains magasins de jouets si vous avez du bol et une boutique de jouets tradis près de chez vous, soit sur Internet (j’ai découvert des sites de jeux hallucinants qui ont un choix à faire rêver).

Pour les petits de 3-4-5 ans (mais à 35 ans ça va très bien aussi), nous avons adoré « le jeu des petites souris », qui s’appelle en fait Hasch Mich, ce qui veut dire « attrape-moi » en allemand (oui, je suis fluent :-)). C’est un petit jeu adorable, qui ne prend pas de place (un gobelet, un dé, 5 petites souris en bois trop fondantes et basta), et dont le principe est super simple (c’est souvent le secret des jeux réussis) : celui qui fait le chat lance le dé, et doit attraper la souris de la couleur indiquée par le dé. Les autres joueurs doivent tirer leurs souris par leur longue queue pour que le chat ne les attrape pas ! C’est tout bête, mais les fous-rires sont garantis ! Et un fou-rire de petit, qu’est-ce que c’est mignon !

Je n’ai pas retrouvé la marque suisse du jeu que j’ai (car j’ai bêtement jeté la boite pour mettre le jeu dans une pochette, dommage car il était super joli) mais la marque allemande Haba en fait aussi, et vous trouverez ce jeu assez facilement en boutique ou sur le site Internet de la marque ici.

Dans le même esprit (mais je ne l’ai pas à la maison), mes enfants ont souvent joué à Nino Conillo avec leurs cousins (suisses, donc). Il y a plein de petits lapins en bois (presque aussi mignons que les souris) à sauver ! Un autre jeu « made in Germany » (marque Selecta) à acheter ici

Autre jeu super sympa pour les petits, le jeu du Verger, de Haba, qu’on trouve facilement en France, car il est distribué notamment par Eveil et Jeux (en vente en ligne ici). Le but du jeu : cueillir tous les fruits du verger (4 arbres différents) avant le vilain corbeau ! C’est un jeu solidaire : les joueurs jouent ensemble contre le corbeau… Les enfants adorent tripoter les petits fruits pour les disposer sur le plateau de jeu (joli) et les cueillir ensuite en les mettant dans un petit panier. Trop chou ! Personnellement j’ai la version normale, et la boite est grande et peu transportable, mais le jeu existe en version plus petite, pour emporter partout !

Pour les plus grands, genre 6 ans, il y a Rush Hour, le coup de foudre de mon fils ! C’est un jeu formidable car on peut y jouer tout seul, les mamans apprécieront ! C’est un genre de casse-tête : il faut sortir une voiture des embouteillages… il y a différentes cartes qui indiquent comment positionner les voitures pour créer des embouteillages plus ou moins compliqués. C’est super ! On range le jeu dans une petite pochette bleue et on l’emporte partout où l’on va ! C’est la marque Thinkfun, qui est apparemment éditée par Ravensburger, j’ai recherché le jeu sur Internet pour vuos indiquer un lieu d’achat et je l’ai trouvé en vente sur Amazon ici.

Dans les jeux préférés de mon fils, il y a aussi Monza (encore des voitures !). C’est une course de voitures (en bois, car c’est la marque Haba :-)). On avance avec un dé, mais il faut un peu réfléchir, car il y a plusieurs parcours possibles à chaque fois ! C’est très amusant, dès 5-6 ans ! Il est en vente notamment sur le site Avenue des Jeux ici

Pour finir, il faut absolument que je vous parle d’un site que j’ai découvert et qui propose un nombre hallucinant de jeux de toutes sortes, pour tous les âges et à tous les prix : il s’appelle Philibert.com, et il me fait rêver ! Des quilles finlandaises traditionnelles en bois aux jeux de rôles les plus compliqués, il a tout ! C’est une mine pour les petits jeux d’enfants. Les jeux de société sont classés par âge (ou par éditeur), et c’est bien pratique (regardez par exemple le choix qu’il y a pour les enfants à partir de 5 ans). Bref, c’est un site à ne pas manquer !

Merci à Charlotte du Jour pour l’illustration

4 commentaires pourFan des jeux allemands intelligents !

  • Vic

    Nous, on a Nino Conillo et le Jeu du verger. Ma fille de 3 ans adooooooore ces deux jeux. J’avais peur qu’elle soit encore trop petite pour y jouer, mais ils sont super bien fichus. Une fois que les enfants connaissent leurs couleurs, c’est jouable.

  • Juliette

    Super ta sélection ! J’ai noté le jeu des souris pour ma petite !

  • AmandineM

    Je crois que jai vu le jeu Rush Hour dont tu parles chez un copain de mon fils… En effet ça avait l’air sympa !

  • Aurélie

    Ma fille de 2 ans a eu le jeu du Verger à Noel mais elle est encore trop petite pour comprendre le but du jeu. Les formes et couleurs des fruits sont très sympas et ma fille adore les manipuler et dire « poooooire » par exemple (lol)

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>