Emmenez-les au théâtre : Contes de Grimm et Andersen au Théâtre de la Porte Saint-Martin !

Mon loulou et sa petite sœur sont comme Tic et Tac, Pif et Tondu, Tom et Jerry, Titounet et Titounette ou Laurel et Hardy : différents mais inséparables.
L’un de mes grands bonheurs quotidiens est de les observer discrètement, quand ils sont tellement absorbés par leurs jeux, leurs discussions ou leurs disputes que rien d’autre ne semble exister pour eux (pas même moi !), de savourer leur interaction, leur entente, leur opposition, d’apprécier la chance que ces deux petites personnes ont de se connaître… Malgré les contrariétés matérielles sans importance (la petite sœur chipie qui va déranger les Playmobil, les hurlements pour choisir le DVD qui contentera tout le monde et autres désagréments…), je sais qu’ils s’aiment comme des fous et ça me rend heureuse (et quand ils expriment leur affection l’un pour l’autre  – instants rares et bénis – je fonds complètement…).

Bref. Mercredi, quand même, loulou est venu me rappeler gentiment que ce n’est pas parce qu’on est inséparables qu’on ne doit pas se séparer quand même un peu de temps en temps.
« Maman, tu sais, on pourrait mettre Rose chez Granny et on irait faire des trucs de grands tous les deux, ce serait bien hein ?». Ben oui ce serait bien ! Parce que la dernière fois c’était quand ? Houlala…  c’est moche pour une maman qui aime bien dire (pour faire l’intéressante à la sortie de l’école) que c’est fon-da-men-tal de « préserver du temps pour chaque enfant »… parce que « c’est vrai, ils n’ont pas le même âge, et c’est important de se retrouver seul avec ses parents de temps en temps »… Hum hum…  Note pour plus tard : parler moins et agir plus ! ;-)


Tout  cela pour vous dire que depuis, j’ai réfléchi aux « choses de grands » qu’on pourrait faire tous les deux, et j’ai décidé de retenter l’expérience du théâtre. La dernière fois, j’avais testé Pinocchio et l’expérience était assez mitigée. La pièce n’était vraiment pas à la hauteur. Malgré tout, loulou semble avoir gardé des souvenirs : il a aimé l’ambiance de la salle, le grand rideau rouge, le fait qu’il y a des acteurs…

En cherchant un peu, j’ai trouvé cette représentation de contes de Grimm et d’Andersen qui a l’air vraiment bien. Ce ne sont pas les contes les plus célèbres (à part La Belle au Bois Dormant, mais c’est la version de Grimm, moins connue en France que celle de Perrault) : qui connaît «La Reine des neiges», «Les Habits neufs de l’empereur», «Le Rossignol et l’empereur» d’Andersen ou  «Neigeblanche et Roserouge»  de Grimm ? Cela ouvre des horizons, non ? Moi je suis curieuse de les découvrir sous l’angle du théâtre, avec de beaux décors, de jolis costumes et des acteurs enthousiastes (d’après les critiques)! Le spectacle est conseillé pour les enfants à partir de 6-7 ans. En effet, j’imagine que certaines scènes peuvent être impressionnantes pour les tout-petits (les contes sont souvent cruels !). Mais je pense qu’on est tout seul avec un enfant et qu’on prend le temps de lui expliquer ce qu’il ne comprend pas (et qu’on lui tient bien la main !), on peut l’emmener même s’il est un peu plus jeune (à voir en fonction de sa sensibilité !). Quand je vois que certains petits amis de mon fils ont vu « Avatar »… :-( Moi je préfère les vrais contes de fées ! La pièce se joue en début d’après-midi et dure 1h30 (comme un Walt Disney). Les places sont à 19 euros pour les enfants, et 29 euros pour les parents. Bon à savoir pour ceux qui ne sont pas parisiens : une tournée en Province est prévue après le 18 mars !


Contes de Grimm et Andersen

Jusqu’au 18 mars 2011 au Théâtre de la Porte St Martin (16, bd Saint-Martin, Paris 10ème, métro Strasbourg St Denis)
Renseignements ici et réservations au 01 42 72 00 33 ou sur le site de la fnac.com

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>