Où est Charlie, le livre qui transforme les enfants en statues !

L’autre jour, j’étais à la librairie avec mon loulou n°1 (la louloute n°2 se baladait avec son papa, je ne suis pas folle) et je cherchais un livre pour ma filleule, qui est une ado, une vraie, avec rébellion vestimentaire, histoires de garçons compliquées, problèmes d’acné récurrents, et sorties tardives en cachette des parents. Bref. Il se trouve qu’elle aime lire, alors je me creusais la cervelle pour me rappeler ce que j’aimais à son âge, et j’étais ravie de me dire que moi au moins j’en avais fini avec ces problèmes de look, d’acné récurrents, de garçons compliqués et de parents casse-pieds. Bref, parfois, on est content d’être soi, et ça fait du bien, non ? :-)

J’avais autorisé loulou n°1 à feuilleter un livre qu’il avait repéré, « à condition de faire bien attention », et je farfouillais tranquillement dans les rayons, 6 bouquins en main, en relisant les meilleurs passages, quand, tout d’un coup, j’ai réalisé que cette tranquillité inhabituelle avait quelque chose de menaçant. Avec des enfants, le silence est toujours suspect. On aurait tort de s’en réjouir : ça veut simplement dire qu’ils sont en train de faire des bêtises. :-)

Fébrile et angoissée, je me précipite vers le rayon adjacent, persuadée que je vais trouver mon fils en train de coller du chewing gum sur toutes les pages, perché sur une pyramide de bandes dessinées… et je tombe sur un spectacle inattendu. Ce n’est pas mon fils, c’est une statue. Il est assis par terre, penché sur un livre, intensément concentré, le regard fixé sur un point de la page et il me semble qu’il ne cille même pas…  Je m’approche, je dis « chéri, ça va ? », d’une voix tremblante, et j’attends. Au bout de 5 longues secondes il me répond en marmonnant : « Attends maman, je cherche Charlie, c’est difficile, j’ai déjà trouvé son chien mais pas lui ! ». Désemparée, je lève la tête et je croise le regard amusé de la vendeuse… « Vous ne connaissez pas la collection « Où est Charlie » ? Votre fils a l’air d’apprécier ! ».

Je regarde le livre, et je vois de grandes planches de dessins rigolos sur différents thèmes (le far west, le zoo…). Le principe ? Trouver les personnages (Charlie donc, mais aussi son chien, un vieux barbu, un garçon en marinière…) dans ce décor très très dense… pas facile du tout, mais passionnant : impossible d’en détacher ses yeux tant qu’on n’a pas trouvé !

Inutile de vous dire que j’ai embrassé la vendeuse et acheté le bouquin fissa. Pensez donc, une mer de possibilités se présentait devant moi : donner le bain de sa petite sœur tranquille, me faire les ongles de pieds, préparer le dîner dans le calme, téléphoner (oh, juste 2 minutes !) à ma mère… c’est fou tous ces trucs hallucinants que j’allais pouvoir faire grâce à ce livre !

Oh je sais, j’ai un peu un train de retard sur ce coup-là, parce qu’apparemment cette collection (ouiiiii, y’en a plusieurs ! y’en a plusieurs ! Houra ! :-)) ne date pas d’hier, et ma belle-sœur m’a dit « mais bien sûr, les enfants ont toute la collection ! T’étais où ces dernières années ? ». Mais si comme moi vous découvrez, réjouissez-vous ! Le calme va s’établir dans votre foyer ! :-)

5 commentaires pourOù est Charlie, le livre qui transforme les enfants en statues !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>