Bientôt les vacances ! N’oubliez pas vos basiques !

On a du mal à y croire quand on regarde le temps, mais la maîtresse l’a dit, la kermesse est passée, les magazines affichent leurs séries « Spécial Maillots » et y’a plein de rosé en vente chez Monoprix, bref, la fin de l’année est bel et bien là. Nous sommes donc officiellement autorisées à rêver en pensant aux vacances.


Acheter un maillot taille 12 mois entre midi et deux, repérer une petite robe légère « pour les soldes » (en pariant que la température va nous permettre de la porter un jour…), profiter de la promo sur le tube de Biafine à la pharmacie, cela fait partie du plaisir pré-vacances, et on aurait bien tort de s’en priver.
Autant joindre l’utile à l’agréable, et mettre de côté pour le grand jour du départ les bons basiques pour nos bouts de choux. Car qui dit vacances dit soleil (enfin, espérons-le, car rien n’est gagné à ce stade !), moustiques, piscine, location mal équipée, tout ça… ;-) Alors, pour baliser le terrain, il suffit de prévoir les 2-3 bricoles qui vous permettront d’assurer sans vous ruiner les journées ! Voici ce qu’il faut (selon moi) emporter et les derniers petits trucs que j’ai découverts… si vous avez de votre côté quelques bonnes astuces persos, n’hésitez pas à nous en faire bénéficier, je suis toujours preneuse de bonnes idées, et je ne suis pas la seule !

1.2.3. … SOLEIL !

Incontournable :  la crème solaire
Aux vacances de Pâques, ma cousine a eu une mauvaise surprise quand elle a voulu tartiner de crème ses deux enfants : au bout de 10 minutes, ils étaient couverts de plaques rouges, et ça a duré 2 jours ! Pourtant, elle avait choisi une crème de marque très sérieuse en pharmacie (ça commence par un B et ça finit par un A), elle a donc eu du mal à comprendre son erreur. C’est simple : pour les enfants, il faut choisir un filtre minéral, c’est-à-dire naturel, et non chimique, plus allergisant et réservé aux adultes. Soit vous prenez un produit de marque classique, en vérifiant bien qu’il porte la mention « Filtre minéral », soit vous optez pour les crèmes bios.
Le problème du filtre minéral, généralement, c’est qu’il est plus compact, moins volatile que les filtres chimiques. Les crèmes à filtre minéral sont donc traditionnellement plus difficiles à appliquer, plus collantes que les autres. C’est pour cela que je vous fais part de ma trouvaille : j’ai testé la crème Kibio indice 30, sur les conseils de ma pharmacienne. Comme elle est bio, le filtre est minéral, donc j’ai pu la mettre à mes enfants, et elle est vraiment agréable, pas trop grasse, elle pénètre bien, et le parfum est discret… En plus, le format est petit, c’est pratique à emporter partout ! Comme elle n’est pas trop chère, on en prévoit au moins 2 tubes !

Pour être tranquille…
Moi, pour être tranquille sur la plage et ne pas stresser pour les coups de soleil, je mets des lycras à mes enfants. Ça sèche en deux minutes, ça protège des rayons, du froid, des frottements, ça ne coute rien chez Décathlon donc on peut en acheter 5 d’un coup pour en avoir toujours un de sec sous la main. Bon, ça vous connaissez sans doute. L’autre jour j’en ai pris un à manches longues, pour les tout petits c’est encore mieux, y’a rien qui dépasse ! Mais, encore plus top, toujours chez Décathlon, j’ai découvert un lycra « intégral », qui couvre le haut (mais pas les bras, c’est à manches courtes), et aussi le bas, jusqu’aux genoux. Ce n’est pas ultra-sexy, mais c’est super facile à enfiler, mon fils n’a pas fait d’histoires, et après, qu’est-ce qu’on est zen ! Un coup de crème sur la figure, les bras et les pieds, et zou, dans l’eau ! Quand on est sur un bateau par exemple, et qu’on la flemme de remettre de la crème toutes les 5 minutes, c’est idéal !

Le chapeau
Tout le monde sait que mettre un chapeau, c’est indispensable pour protéger des insolations, surtout quand l’enfant a peu ou pas de cheveux. Mais le bob impossible à mettre sans négociations qui durent des heures et qui s’envole au moindre coup de vent, c’est pfffff ! Alors moi qui n’étais pas très sensible à l’esthétique de la casquette, j’ai craqué ! Une casquette Spiderman (dénichée chez H&M, sinon il y en avait des bleues assez jolies chez Zara), c’est « win-win » pour la mère et l’enfant : le loulou est ravi (plus de négo, c’est lui qui veut la mettre même pour dormir), et la maman est peinarde, plus besoin de lui remettre en place toutes les 10 minutes si elle la règle bien. Bon ça ruine un peu le look, mais « who cares ? » :-)


LA PISCINE

Le gilet de sauvetage

Vous allez dire que je suis une mère angoissée, mais j’ai déjà vu un enfant tomber dans une piscine en trébuchant et croyez-moi ça fait peur, l’enfant tombe comme une pierre tout au fond et le temps de plonger pour le récupérer, c’est parfois déjà trop. Donc, comme les bouées c’est fastidieux à enfiler, j’ai solennellement été acheter avec les enfants de « vrais » gilets de sauvetage « de grands » dans une boutique d’accastillage de La Rochelle. Tout est dans la façon de présenter l’objet, mais pour mon fils il est clair qu’un gilet de sauvetage, c’est la classe, et donc il le met sans discuter dès qu’on approche à moins de 5 m d’une piscine. C’est comme ça et voilà, depuis, je respire. Parce qu’en plus d’être classe les gilets, c’est bien mieux que les bouées, au niveau de la sécurité (on l’attache entre les jambes donc il reste bien en place).

PIIIIIIIIQUE !Je vous parlais de mes mésaventures avec les moustiques… je peux vous dire que tous les ans, je pars équipée ! Si vous êtes dans une région particulièrement touchée (au hasard : la Camargue :-)), une moustiquaire pour les enfants peut être une bonne idée. On les achète en pharmacie (imprégnées de produits ou non) ou au Vieux Campeur (ou encore chez Décathlon) et elles sont légères comme des plumes, alors vous ne risquez pas grand-chose d’en mettre une ou deux dans le coffre de la voiture !
Sinon, pour les produits qu’on met sur la peau, le problème, ce sont les tout-petits. On hésite un peu à les enduire de ces lotions bourrées de produits toxiques, irritantes pour la peau et pour les bronches. En même temps, quand ils sont piqués et qu’ils font des réactions, c’est plus que pénible ! On peut mettre un morceau de tissu de tulle devant la poussette ou le landau (on l’achète au Marché St Pierre, et on le plie dans un coin, cela ne pèse rien et ne prend pas de place !), ils sont au moins protégés pendant les trajets.
Pour les produits, j’ai découvert une lotion anti-moustiques (et taons, et aoutats)… bio ! Elle est non irritante pour la peau des enfants (on peut en mettre aux touts petits, avec précaution quand même) et elle marche très bien. Elle s’appelle Repel Moustic, Lotion bio répulsive, et on la trouve dans certaines parapharmacies. Sinon il y a toujours mes fameuses lingettes… à oublier dans son sac pour les jours sans !


LES REPAS

Là-dessus, je n’ai pas grand-chose de fou à vous dire, mais moi je pars toujours avec des tupperwares (il y en a rarement dans les locations et dans les maisons de familles ils sont toujours un peu sales… :-)), et… avec mon mixeur à bras (moi c’est un Philips, mais c’est une antiquité !) sans lequel je ne pourrais pas vivre ;-) Je fais toutes mes purées pour bébé avec ça, et cela ne prend pas de place en voyage ! Parce que les petits pots c’est bien, mais les jours où vous avez le courage de faire cuire quelques légumes, votre bébé sera drôlement content de manger maison !

Merci à Charlotte du Jour pour l’illustration

——————————-
La vente privée de la poussette Carrera Trio de Jané a commencé hier à la Boutique Privée Bébéours ! Vite, vite allez-y, il en reste peut-être et les prix sont canons !

2 commentaires pourBientôt les vacances ! N’oubliez pas vos basiques !

  • Marie

    Super Estelle ton petit best of pour les vacances! merciii
    Et je trouve la Boutique Privée Bébéours extra.. le site est très classe!

  • Barbapapa

    Moi aussi je mets toujours des lycras aux enfants, ça fait toujours ça de moins à tartiner de crème ! Et j’ai aussi adopté la casquette. Mais je penserai à la crème bio, c’est vrai que c’est mieux mais je en m’étais jamais lancée parce qu’elles me paraissaient toutes trop grasses ! Merci pour tes derniers posts.

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>