L’épreuve des valises : la solution de la liste parfaite !

Charlotte Renon www.charlottedujour.com

Aujourd’hui, je pense à la pauvre e-zabel qui traverse ces jours-ci la fameuse épreuve des valises (en même temps dans quelques jours elle sera au ski, les « pauvres », ce sera nous…). Je pense aux vacances de Pâques qui arrivent à grands pas, à toutes ces familles enthousiastes qui s’apprêtent à partir en vacances, à toutes ces mamans angoissées qui appréhendent ces soirées de cauchemar où elles erreront, hagardes, le cheveu en bataille, les joues en feu, entre le sèche linge et le grand placard du couloir à la recherche de ce-surpyjama-qu’il-ne-faut-pas-oublier-sous-peine-de-mort et de cette-combinaison-de-ski- de-l’année-dernière-qui-devrait-encore-lui-aller-si-j’ai-un-peu-de-cul-pour-une-fois.

Voyons, voyons, et s’il fait chaud ? Mais s’il fait super froid ? C’est bien possible aussi. Et pis y’a les courants d’air, je devrais peut-être ajouter une polaire. Quel est le nombre de pyjamas optimal, sachant que s’il fait pipi une fois, il me faudra un bas de plus, mais que si je lui mets une serviette de table il pourra garder le haut un jour de plus ? Ah, ne pas oublier les carnets de santé, et surtout les doudous et la boite à musique… sans compter la chemise bleue et les draps qui sont en train de sécher… Les serviettes de hammam, ca prend moins de place que les serviettes normales, oui, mais est-ce que ca sèche aussi bien ?
Et après, il faut aussi penser à 95 façons astucieuses d’occuper les loulous pendant le trajet en voiture (après on se demande pourquoi les parents foncent acheter des lecteurs de DVD pour abrutir leur progéniture à coups de dessins animés…).
Bref, y’a du boulot, et allez savoir pourquoi, c’est toujours la maman qui s’y colle… Pour moi qui n’ai pas franchement l’esprit pratique, c’était un pur cauchemar.

Mais ça va mieux depuis que je me suis fait mon petit tableur Excel personnel, une vraie liste bien complète, peaufinée et améliorée d’une fois sur l’autre, avec tous les trucs à emporter classés par rubriques, et des cases pour cochers quand les trucs en question sont dans la valise… Vous avez dit maman geek ? J’assume ! Ma tranquillité d’esprit est à ce prix !

Donc, j’ai mis au point mon process :

S’y prendre quelques soirs à l’avance, c’est mieux (pour éviter la dernière soirée d’enfer qui finit à 1h du mat en pleurs).

Imprimer la liste. Ta da ! Se la coller derrière l’oreille pour l’avoir toujours sur soi (si vous avez une poche, ça marche aussi, mais pensez à la transférer si votre jean part à la machine ;-))

Descendre les valises. TRES IMPORTANT, car cela ne sert à rien de tout rassembler, si les affaires ne sont pas réellement DANS la valise (oui, y’a toujours moyen d’oublier un truc JUSTE AU BORD de la valise, ça m’est arrivé, et c’est rageant). Les planquer sous le lit (rapport aux loulous qui débarquent, qui farfouillent, et qui finissent par vous embarquer LE truc à ne pas oublier (leur doudou par exemple).

Au fur et à mesure, lancer les affaires dans la valise, et cocher sur la liste. Oui, votre valise sera légèrement brouillonne (sauf si vous visez bien) mais mieux vaut une valise un peu fofolle et super complète qu’une valise impeccable et méga bien pliée avec la moitié des affaires qui sont restées (bien pliées aussi) à Paris.

Quand y’a des croix partout, c’est que c’est bon.

Et voilà ! :-)

Ca a l’air évident ce que je dis, mais en fait la plupart des gens qui disent faire des listes font des listes incomplètes (qui ne servent à rien donc) ou griffonnent leurs trucs à ne pas oublier sur des petits papiers qu’ils paument les uns après les autres (idem)… Croyez-moi, je suis bien placée pour el savoir ;-)

Je vous donne ma liste perso ICI pour inspiration, à vous d’établir la vôtre, sachant qu’elle en deviendra absolument parfaite qu’au bout d’une ou deux fois (où vous aurez pleuré parce que vous aurez oublié votre séchoir à cheveux et que vous serez privée de brushing au mariage de votre meilleure copine).

Demain, on parlera de trajets en voiture et de comment les rendre à peu près vivables, même avec deux loulous très en voix à l’arrière. Mais pas tout de suite, parce que là, rien que de penser aux valises, ça m’a épuisée ;-)

Merci à Charlotte Renon (www.charlottedujour.com) pour l’illustration

11 commentaires pourL’épreuve des valises : la solution de la liste parfaite !

  • SuperLagonda

    Merci E. pour la liste qui a l’air vraiment complète, je la teste dès la semaine prochaine pour le week-end de Paques (je rajoute dedans les oeufs en chocolat, bien sur…) !

  • franchement je trouve ton idée d’offrir ta liste pour préparer les vacaces remarquables, merci beaucoup !

  • Myriamadi

    Merci pour la liste, je vais me l’imprimer tout de suite, les vacances se rapprochent pour la zone A !

  • samra

    l’idée de la liste est judicieuse! quand je pars je refais au moins les valises 10 fois!

  • Whaouh! c’est vrai que tu es super organisée! On voit que c’est du vécu! merci pour ta liste. Mon rêve, à moi, c’est de voyager léger, et j’essaye d’alléger les valises de voyage en voyage…
    Tu m’as fait bien rire en disant qu’il faut cacher les valises, c’est 100% vrai! chez nous quand il y a valise en vue, Victouille devient frénétique: « on peut amener mon camion? On peut amener ce livre, et encore ce livre? » et il les fourre dans le sac. On a beau surveiller, on retrouve des choses à l’arrivée qu’on n’avait pas prévues: « Mais comment se fait il qu’on ai pris 5 peluches? « 

  • maddy

    merci de nous faire partager cette liste! bon, je ne suis pas douée, impossible de l’ouvrir, pourrais tu me l’envoyer par mail???Merci!!

  • MadameZaza

    Moi aussi je fais des listes, j’en ai une dont je me sers pour les départs en vacances, mais généralement au moment de faire les valises impossible de mettre la main dessus ! :-))

  • Estelle

    @asdetrefle : tu m’as fait bien rire avec le coup des peluches ! Moi la dernière fois j’ai trouvé plein de paires de chaussettes trop petites et dont on n’avait pas besoin !

    @maddy : je te l’envoie ce soir !

    @les autres : je vous en prie ! ;-)

  • gencode25

    j’ai encore quelques mois devant moi mais pour le grand départ au Portugal en Avion cet été je vais m’inspirer de tout ça ! je n’en ai (chipie) qu’une mais je suis maniaque et obsédée par l’ordre et du coup la valise bien rangée ou il manque plein de chose c’est un peu moi ;-)

    Merci encore ce blog est vraiment Génial !

  • laure

    bonjour,
    je n’arrive pas a lire le fichier joint…. et tellement impatiente !!!!

  • Estelle

    Bonjour Laure, malheureusement je ne l’ai pas avec moi car mon PC habituel a eu quelques petits problèmes. Qu’est ce qui ne marche pas ? Tu n’arrives pas à le télécharger ou à le lire ? As-tu le logiciel Excel ?

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>