Sorties avec enfants à Paris : misez sur les classiques !

Mes expériences des derniers week ends le montrent clairement : pour faire plaisir à ses enfants, pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures. Exit les activités  à l’autre bout de la capitale (2h aller-retour dans le métro ou les embouteillages) qui vous font payer cher les 45 minutes de plaisir (même si j’adore La Villette par exemple, c’est vraiment trop loin !). Out les expos « du moment » où les files d’attentes n’ont rien à envier à celles des H&M le jour du lancement de la collection Sonia Rykiel (300 mètres de queue… heureusement que je n’y étais pas !). Sans compter qu’en général… on est déçu !
Misez plutôt sur la Ménagerie du Jardin des Plantes et la Tour Eiffel, deux grands classiques parisiens qui ne vous décevront pas ! A condition d’habiter pas trop loin bien sûr (voir plus haut)…

Ah, la Ménagerie du Jardin des Plantes, que de souvenirs…  il y avait là un loup, un peu râpé, un peu triste, un peu maigre, qui me fascinait, et que j’aurais pu regarder des heures parce que quand même… c’était un vrai, hein maman ? Maintenant, le loup n’y est plus, mais il y a beaucoup d’autres animaux passionnants à admirer ! Mes enfants étaient ravis de découvrir un bébé dromadaire d’une semaine né en captivité, des bébés crocodiles qui n’avaient plus rien de bébés, des chimpanzés (géniaux), des babouins, des autruches, une tortue géante, des ratons laveurs… et  bien d’autres encore ! Pas mal pour un petit zoo en plein cœur de Paris, non ? Et après, direction la Grande Mosquée de Paris, pour un délicieux thé à la menthe accompagné de gâteaux dégoulinants de miel… miam, c’est ce que j’appelle une bonne après midi. Pour les amateurs, il y a aussi un mini-manège en bois dans le Jardin qui fait parfaitement l’affaire. Bref, un programme bien rodé, efficace mais pas trop compliqué !

Et la Tour Eiffel… on ne fait pas mieux pour mettre des étoiles dans les yeux d’un petit garçon aventureux ! Bon d’accord, y’a la queue, les touristes, tout ça, mais ça va vite ! Choisissez une période creuse, genre le matin ou l’heure du déjeuner, ou la fin de l’après-midi. Et après, les ascenseurs qui vont vite, la belle vue d’en haut, les motos qui sont « toutes petites » et les beaux bateaux sur la Seine… c’est magique ! Et chez nous, c’est par où ? Tu vois la Grande Tour Noire là, à droite du Dôme tout doré ? C’est là bas. Le clou de la sortie, c’est quand même la ravissante petite Tour Eiffel dorée que les gentils parents ont parfois l’idée (idée un peu suggérée par l’enfant qui n’a que cette idée en tête dès qu’il arrive pour faire la queue…) d’offrir à leur charmant bambin (un enfant qui a de la suite dans les idées, c’est bien ça, non, pour plus tard ? Quand il passera des concours et tout…). J’ai payé la mienne 4 euros, et pour le prix, le vendeur lui a offert 2 petits porte-clés. Il était tellement content avec toutes ses Tour Eiffel que c’était trop mignon. Il a tout de suite pensé à offrir l’un des porte-clés à sa petite sœur, elle était ravie vous imaginez (je l’avais discrètement passée au Paic hein !). Mais bon, l’autre intérêt c’est qu’il y a sur place un manège (de l’autre côté de la Seine) et même dans le jardin du Champ de Mars un petit manège en bois, une baraque qui fait salon de thé… suivant le temps que vous voulez y passer et le temps qu’il fait, vous avez le choix ! C’est pratique quoi !

Moi ce week end, j’irais bien au théâtre avec mon fils… vous avez des suggestions à me faire ? Je vous raconterai ce que j’ai trouvé !

Ménagerie du Jardin des Plantes, Paris 5ème : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert (2 entrées à l’intérieur du Jardin)
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30
Tarif plein 8 euros, gratuit pour les moins de 4 ans, tarif réduit pour les familles nombreuses

3 commentaires pourSorties avec enfants à Paris : misez sur les classiques !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>