Mon best of des cadeaux de naissance

Post87_cadonaissance

© Charlotte du Jour 2010 / Tous droits réservés

Le buzz du moment chez les mamans Voici-addicts (« je n’en fais pas partie bien sûr » petit air supérieur…), c’est la grossesse de Monica Bellucci. Enceinte de son deuxième enfant, elle devrait accoucher au Printemps. Ah lalala… Sera-ce une fille ? Ou un garçon ? Sachant que la première s’appelait Deva, quel prénom original les parents vont-ils trouver ? Ah oui, ça ce sont vraiment des questions cruciales et les magazines people sont sur les charbons ardents…  Mais Monica Bellucci n’est pas la seule concernée. Comme Zalapabelle de Mon Blog de Maman (j’adore ce blog !) le soulignait l’autre jour dans son post sur l’épidémie du  petit troisième, en ce moment le nombre de naissances explose littéralement.
Chaque semaine quasiment, j’ai une nouvelle annonce. Une copine enceinte par-ci,  une naissance dans la famille par là, un ami londonien un peu perdu de vue ces derniers mois qui m’envoie un sms pour me prévenir de la naissance de son fils (m’avait-il annoncé la grossesse ? Je n’en suis pas sûre… ;-))… Bref le carnet rose déborde de bonnes nouvelles, et je suis la première à m’en réjouir !

Heureusement, pour les cadeaux de naissance, je suis au point : j’ai ma shortlist de top cadeaux établie d’après mon expérience personnelle (ce qui m’a fait plaisir à moi) et celle de mes copines. Grâce à cela, je vais droit au but (pas besoin de me creuser l’esprit à chaque fois) et je suis efficace : je fais mes cadeaux rapidement (oui parce que les cadeaux de naissance, ça fait plus plaisir au début que quand l’enfant à 6 mois…). Attention, je ne prétends pas que mes idées sont formidables (il n’est pas impossible que certains de mes cadeaux aient fini à la poubelle, personne n’est à l’abri), mais enfin elles vous seront peut-être utiles ! Et si vous en avez à me soumettre en échange, je suis preneuse !

Voici donc mes petits secrets, en espérant que mes copines ne liront pas ce post (surtout ma Mélanie chérie qui attend un petit loup pour mars… je ne voudrais pas gâcher mes futures surprises ;-)).

Idée n°1 : Toujours prévoir un petit cadeau personnel pour la maman, et un autre pour le bébé. Je vais être triviale mais je rappelle que le but, c’est de faire plaisir à la maman (le bébé, lui, s’en fiche un peu de ses cadeaux de naissance…), qui vient de fournir un exploit (accoucher c’est sport) et qui a bien besoin d’être chouchoutée et félicitée comme elle le mérite.
Idée n°2 : Si votre budget le permet, prévoir aussi un tout petit machin pour l’ainé s’il y en a (un petit doudou ou un petit livre fera l’affaire). L’enfant est content (c’est un peu crispant pour lui de voir qu’on couvre de cadeaux cette crevette qui sort d’on ne sait où et que lui n’a rien), et la maman sera touchée de l’attention.
Idée n°3 : S’adapter. Si les parents sont un peu justes financièrement, il faut privilégier les cadeaux « utiles » (vêtement pour l’enfant, article de puériculture). Sinon, optez pour les cadeaux « plaisir ». Dans ce cas,  il vaut mieux une petite chose provenant d’une très jolie boutique plutôt qu’une grosse chose provenant de DPAM ou H&M, sauf si c’est un article génial dont vous lui aviez déjà parlé. Elle sera plus contente que vous lui offriez quelque chose qu’elle ne se serait pas offert elle-même…


MON TOP 3 POUR LES MAMANS

Le bracelet gravé avec le prénom du bébé et sa date de naissance.
Je fais toujours un petit effet avec ce cadeau qui fait fondre toutes les mamans (dont moi, c’est le premier cadeau que je me suis fait à moi-même quand mes enfants sont nés ;-))
Ma boutique préférée : Mitabaya, rue de Sèvres : Vous choisissez la couleur du lien, la médaille, et vous faites graver ce que vous voulez, sur place immédiatement, ou en ligne !

Les macarons Pierre Hermé

(ou Ladurée, ou toute autre friandise un peu sexy… attention l’emballage compte ! Une belle boite sinon rien ! ). Rien de tel pour redonner des couleurs à une maman épuisée…

Un joli blush
Ca c’est un cadeau d’initiée à réserver aux intimes ou aux personnes non susceptibles (qui ne risquent pas de le prendre comme une insulte genre « t’as trop une sale tronche ma vieille, il te faut au moins ça !»)… Mélanie m’avait offert le Blush Benetint de Benefit (un blush liquide à l’effet très naturel) « pour être au top sur les photos », et j’avais trouvé l’idée géniale. En plus le produit marche vraiment, elle m’avait sauvé la mise ! Tout autre joli blush rose et pimpant peut faire l’affaire…


MON TOP 6 POUR LE BEBE

Les chaussons indiens Minnetonka
Beaucoup d’effet (fashion) pour un budget raisonnable. Ils sont vraiment à croquer…
Bonne nouvelle, la marque vend en ligne en direct. Tous les modèles sont là, et ils sont moins chers que dans les boutiques branchées de la capitale

La lampe lapin ou oie.

Un incontournable déco… Attention, toutes les trendy futures mamans l’achètent dès le 6ème mois de grossesse, renseignez-vous avant…
On la trouve chez Bonton et dans certaines boutiques de jouets, mais aussi sur le joli site Bianca and Family

Le CD de berceuses Rondes de Nuit
Des mélodies douces et calmantes pour le bébé… et la maman aussi. Celui là, c’est vraiment le meilleur !
Rondes de Nuit, Hélène Bohy, Agnès Chaumié, Enfance et Musique, en vente

Un body à col Bonpoint
Vous allez trouver que je suis snob, mais à mon avis mieux vaut un petit body Bonpoint à col (l’incontournable joli et pratique que j’ai usé jusqu’à la corde) qu’un ensemble DPAM qu’elle s’achètera elle-même…
Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site si vous êtes trop loin d’une boutique ou si vous avez peur de vous y rendre (moi quand j’y vais je fais des folies, c’est plus fort que moi).

Un livre-boite à souvenirs

Pour ranger (dans de jolis tiroirs) tous les petits objets du bébé qu’il aura plaisir à redécouvrir quand il sera plus grand : bouchon de champagne, premier chausson, bracelet de maternité… Une idée originale que les autres n’ont pas toujours…
Un exemple

Le doudou boite à musique
Oui, elle risque d’en avoir d’autres. Mais si vous choisissez un doudou petit et léger, facile à emporter en voyage avec une jolie mélodie qui, avec un peu de chance, sera la même que celle qu’elle utilise à la maison (prenez la berceuse de Brahms, c’est la plus courante)… c’est la vôtre qu’elle utilisera tout le temps et les autres qu’elle laissera au placard ! ;-)

Merci à Charlotte (www.charlottedujour.com) pour l’illustration

6 commentaires pourMon best of des cadeaux de naissance

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>