Les barrières de sécurité pour enfant

Il y a des sujets un peu casse-pieds, qu’on est bien obligés d’aborder un jour… Non ce n’est pas des impôts que je veux vous parler, ni de programme anti-cellulite, mais plutôt des barrières de sécurité pour enfants.

ville-champs-detail

Illustration: charlottedujour.com

Eh oui, en théorie on se dit qu’on n’aura jamais recours à ces gadgets de puériculture, à ces entraves à la liberté des enfants qui ne sont utiles qu’aux parents incompétents et ne sachant pas se faire obéir… Mais enfin, quand on a comme moi un escalier 1) en métal 2) en colimaçon, on est bien obligée d’employer les grands moyens pour réduire les risques. Cet escalier donnait des sueurs froides à la nounou (et à moi aussi un peu, j’avoue), donc j’ai dû faire un petit benchmark sur les barrières de sécurité pour régler ce problème. Je vous laisse le droit de me dire que ça craint, je serais curieuse d’avoir votre avis sur la question d’ailleurs !

Premier constat (qui ne m’a pas tellement surprise en fait) : généralement ces barrières sont moches, encombrantes… et chères en plus.
Deuxième constat : quand on habite un appartement ancien avec des portes non-standard (le standard c’est 80 cm de large) et des plinthes en bas… on l’a dans le baba. Car la plupart des barrières s’adaptent à des espaces de 70 à 110 max de large (au-delà de 85 cm il faut souvent rajouter des extensions à acheter séparément), et doivent se fixer verticalement sur un mur complètement lisse (quand il y a une plinthe ou un décrochement dans le bas du mur, CA NE MARCHE PAS)

Voici donc le résultat de mes recherches, histoire de vous faire gagner du temps.

Si vous avez une porte à peu près normale (pas un trou de souris comme moi) et un mur bien lisse sans plinthe en bas, optez pour la barrière de sécurité toute simple, qui est fixée, mais s’ouvre comme un porte (il y en a qui sont complètement fixes, ce qui veut dire que les parents sont obligés de les enjamber !). On la voit un peu partout à des prix plus ou moins fantaisistes et en tout cas variables : de 50 euros à peine à plus de 100 euros !
La moins chère est vendue là, sur le site mesloulous.
Toute blanche, en métal, discrète, elle coûte 41 euros et fait son boulot.
Par contre, vous devez avoir une largeur de porte comprise entre 73 cm et 85 cm, si vous avez plus il faut ajouter des extensions.

Barrière Baby Gate Lux

Barrière Baby Gate Lux

Sinon la basique qu’on voit partout, c’est la Babymoov, dont le prix est également très variable selon les sites (et les moments certainement), mais je l’ai trouvée en promo à 50,99 euros sur le site de La Redoute (vous allez me dire que je fais de la pub pour La Redoute, mais non !).

Barrière Lexmoov de Babymoov

Barrière Lexmoov de Babymoov

Pour info, le même modèle coûte 69,90 euros sur Vertbaudet (qui fait pourtant partie du même groupe que La Redoute !)… LE MEME MODELE !

Et si vous avez une porte non standard, vous pouvez opter pour la barrière « déroulante » que j’ai trouvée sur Fnac Eveil et Jeux.

Barrière de sécurité enroulable

Barrière de sécurité enroulable

Elle s’enroule et se déroule (c’est un film en plastique fin mais résistant et assez haut pour que l’enfant ne puisse pas passer par-dessus), et elle tient vraiment une fois fermée. Par contre, SI VOUS AVEZ DES PLINTHES, vous ne pourrez pas la fixer correctement. Je m’en suis aperçue quand j’ai voulu la mettre, et j’ai dû changer de projet et la fixer directement sur l’escalier et non sur la porte (ce qui n’est pas idéal). Le système d’ouverture et de fermeture est un peu compliqué (du coup parfois j’ai la flemme et… je l’enjambe pour aller plus vite !).

Bref, elle n’est pas complètement parfaite, mais enfin je suis plus tranquille pour la sécurité… et c’est quand même l’essentiel !

6 commentaires pourLes barrières de sécurité pour enfant

  • gencode25

    Merci, Merci et Merci pour ces infos bien pratiques !
    la barriere déroulante est vraiment le top en matiére d’innovation !
    je n’ai pas un trou de souris mais ma fille commence a marcher et avec un duplex pas le choix il faut y passer ! alors GO GO GO !

    Trés bon conseil Estelle !!!

  • Marguerite

    Mais alors quand on a des plinthes, comment fait-on finalement ?? J’ai lu votre article en espérant jusqu’au bout que vous donneriez une solution miracle, mais en pure perte. Je continue à chercher…

  • Estelle

    @Marguerite : Depuis cette sélection j’ai trouvé une nouvelle marque dont je parle ici qui propose une barrière modulable bien pensée… peut être que cela pourra vous rendre service ! Mais c’est vrai que trouver une barrière adaptée est un casse-tête ! Dans l’ensemble les fabricants ne se compliquent pas la vie et proposent des produits standards qui ne conviennent pas à toutes les maisons !

  • Bonjour,
    C’est peut être moi qui n’a pas compris mais… Laquelle de ces barrière peut se fixer sur un escalier colimaçon? J’en ai un à la maison et une bichette à 4 pattes qui veut à tout prix grimper. Je l’ai déjà descendu de la 5ème marche et je dois vite trouver une solution Brrrrr…
    merci pour ces infos

  • Estelle

    En fait, tout dépend de ton escalier et surtout de la largeur de l’entrée de l’escalier. Et des possibilités de fixation que tu as. Je te conseille d’aller sur le site de Babydan, une marque que j’aime beaucoup et qui a de nombreuses barrières adaptées à toutes les maison :) Bon courage !

  • Ce n’est pas facile de choisir la barrière de sécurité adéquate. La plupart de barrières s’ouvrent dans les deux sens, ce qui est très bien pour le passage de l’adult. La fermeture automatique est aussi intéressante, une bonne solution si l’on a plusieurs enfants, comme c’est notre cas; on peut oublier à refermer la barrière. C’est qui est importante c’est que la barrière soit bien accrochée au mur et qu’elle respecte les normes européennes de sécurité, en France la l NF EN 1930. L’espace entre les barreaux doit être identique et ne doit pas dépasser 6,5 cm. Et la hauteur c’est aussi importante parce que l’enfant ne doit pas pouvoir passer par-dessous ou l’enjamber.

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>