Un bébé bio et éthique ?

Les produits bios et éthiques pour les bébés ? Moi je dis « oui, bien sûr !». Mais c’est parfois compliqué…

bio

Illustration: charlottedujour.com

Pour son bébé, on veut ce qu’il y a de mieux, les produits les plus naturels, le moins de substances toxiques, et en même temps, des produits qui n’abîment pas trop la planète, parce qu’on pense aussi à son avenir et à celui de tous ses petits camarades !

Mais on veut aussi être sûre que ce sont des produits sérieux, qu’ils ont été bien contrôlés, qu’il n’y a pas de risque d’allergie…

Or, dans le bio et l’éthique, tout n’est pas encore complètement au point. Les règlementations sont pour l’instant un peu plus laxistes, par exemple dans le domaine des cosmétiques, que pour les produits traditionnels.

Et puis le bio ne touche pas encore tous les domaines.

Par exemple, que font les parents bios quand ils veulent acheter une poussette ? Ils prennent une écharpe de portage ! Oui, mais quand on a un bébé qui fait plus de 4 kg à la naissance (comme moi !), on a vite le dos réduit en bouillie… A quand les poussettes bios et éthiques ? A quand les chaises hautes bios ? Quand les constructeurs vont-ils répondre aux attentes des parents soucieux de la santé de leur bébé et de leur environnement ???

En attendant, moi je dis (et cela n’engage que moi) :

Oui aux petits pots bios (Hipp, Babybio…), tellement meilleurs que les marques non-bios !

Oui, oui et oui aux biberons sans BPA !

  • A ce sujet je vous signale que la gamme MAM de Dodie que j’utilisais pour Raphaël (ceux qui se démontent et ont des tétines particulièrement adaptées aux bébés qui ont été allaités) n’en contient pas. C’est bon à savoir car elle est plus facile à trouver dans le commerce que les marques non-toxiques comme Green to Grow, qu’on trouve surtout sur Internet.

Oui aux crèmes, gels douches etc., à condition de les tester d’abord sur vous, et sur lui sur un petit bout de peau

Oui aux vêtements en coton bio dans la mesure du possible (déjà je suis pour les matières naturelles, la laine, le coton etc, et 100% contre les synthétiques comme l’acrylique qui fait transpirer. Bon c’est vrai la laine est plus chère – mettez-vous au tricot comme moi !)

Non aux shampooings bios qui lavent mal je trouve, quand ils ne déclenchent pas d’allergies… J’ai voulu tenter, et Raphaël a fait une réaction d’urticaire, je peux vous dire que cela m’a un peu refroidie… cela ne lui était jamais arrivé avec les shampooings classiques pour bébé que j’utilisais jusque là.

Oui aux couches bios ou lavables, mais franchement je n’ai pas encore eu le courage, il faudrait peut-être que je m’y mette cette fois…

Et vous, vous faites comment ?

6 commentaires pourUn bébé bio et éthique ?

  • Je viens de te lire et je suis extrèmement d’accords avec toi !
    Je suis étonnée que tu n’es pas trouvé un shampooing bio digne de ce nom pour bébé et pourtant il existe de très belle marque spécialement conçu pour eux. (je le sais parce que je travaille dans les cosmétiques bio). Après, il est vrai qu’un cosmétique bio à aussi des composants naturels qui peuvent déclencher des allergies. Petits détails les shampoing bio moussent moins que les autres !
    Green to grow est une très belle marque !
    Le tricot bravo ! moi ma mère talentueuse et prolifique tricoteuse fait du tricot tout le temps pour ma petite nièce et c’est trop mignon.

  • Je crois que je vais opter pour les couches jetable bio !!!! pour faire moitié moitié ! le lavable je le sent pas et puis il faut investir et quant on est quasi certaine qu’on aura pas d’autres enfant c’est dommage !
    Bises
    CC

  • Mélanie

    Bonjour à toutes!
    Oui aux petits pots bio! mon fils en raffole!
    Pour mes achats bio et équitables pour mon bébé, je passe commande sur http://ventes-responsables.com . c’est un site de ventes privées, plutôt bien fait sur lequel je trouve des jouets, des vêtements bio, écolo et équitables avec des réductions qui peuvent aller jusqu’à 80%!
    je suis devenue addict! En plus, si vous vous faites parrainées, vous gagnez 5 euros en bons d’achats! :)

  • Pour baby, je passe quasiment tout au bio : bouillis maison aux légumes bio, couches lavables, biberons green to grow achetés sur internet (c’est moins cher)… Mais bébé ou pas il grandira au bio c’est sur

  • mosmanzoo

    oui au bio… les produits Cattier sont supers….pas d’allergies et je suis sure que mes loulous (3) n ont pas de parabenà gogo… pour les biberons , je prend des infos pour l instant j ‘allaite la dernière ( 2 mois)…quant à l’écharpe… tellement mieux que la poussette… si tu as mal au dos c est peut etre juste une question de nouages mal fait… j ai porté mon cadet jusqu’a ses 2 ans et demi (12 kg) et je suis petite (1m60) et aucune pression dans le dos… à revoir non ?
    merci pour ton super site..

    pascaline

  • Effectivement, toutes les mamans veulent tout ce qu’il y a de mieux pour leur bebe. Personnellement, j’achete des couches lavables pour mon bebe que je trouve tres pratiques et surtout économiques. Et en plus, c’est bon pour l’environnement. :)

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>