ABC Poussettes : Combinés, 3 en 1, landaus… ça veut dire quoi tout ça ?

Vous avez forcément entendu une copine vous dire un jour, d’un air pénétré « Pour Théo j’ai investi dans un combiné, car je n’avais que la poussette canne d’Emma, mais je n’arrivais pas à choisir entre la 2 en 1 ou la 3 en 1, alors qu’avec une poussette américaine… ».

Et, gentiment, en bonne amie que vous êtes, vous avez dit « huhum, huhum… ah bon ? Nooon ! » mais, en vrai, vous n’aviez pas compris un mot. Eh oui le monde des poussettes a son jargon, en voici la clé (je me suis sérieusement penchée sur la question hier soir, une soirée délicieuse ! »).

Poussette classique

La poussette classique, c’est la poussette traditionnelle, avec une assise rembourrée, un dossier éventuellement inclinable, des roues assez grandes… la poussette de base ! La plupart des poussettes sont désormais pliables, de différentes manières.

Exemple de modèle : Poussette Streety de Bébé Confort

La Streety de Bébé Confort

La Streety de Bébé Confort

Poussette canne

C’est une poussette plus légère, et très maniable, qui se plie de telle sorte qu’on obtient un genre de canne que l’on tient par les poignées (d’où le nom, bien sûr). Elle est donc pratique pour celles qui habitent en ville, notamment dans le bus.

Elle convient généralement mieux aux enfants à partir d’un an, ou du moins à partir du moment où ils tiennent bien assis (6-7 mois) : tout est pensé pour qu’elle soit légère, donc le hamac n’est généralement ni inclinable, ni très rembourré, ce qui peut être insuffisant pour le dos d’un tout-petit (à moins de faire des trajets très courts…).

Exemple de modèle : La Volo de Maclaren, l’un des modèles les plus légers (et les plus vendus) du marché

Volo de Maclaren

Volo de Maclaren

Poussette américaine

A mon avis, ce terme est une invention de vendeuse de poussettes pour brouiller les pistes et vous vendre n’importe quoi, mais en gros, une poussette américaine est généralement conçue en un bloc, et se transforme en landau grâce à son dossier qui s’allonge totalement. Elle se plie à plat, de manière pas forcément très compacte : elle est souvent un peu encombrante (conçue pour un pays où il y a de la place !) mais très confortable pour l’enfant.

Exemple de modèle : Poussette Cocoon Citisport de Graco

Cocoon Citisport de Graco

Cocoon Citisport de Graco

Poussette tout terrain

Comme son nom l’indique, c’est une poussette qui est conçue pour tous les terrains, mais en particuliers les sols irréguliers ou accidentés de la campagne : elle a de grandes roues bien rembourrées, des suspensions renforcées. Elle est donc parfaite pour les balades du week-end, mais se révèle parfois encombrante pour se faufiler dans les petites rues en ville. Les nombreuses poussettes à 3 roues que l’on voit partout sont souvent des « tout-terrain » (même si on les voit aussi en ville, c’est comme les 4×4).

Exemples de modèles : Poussette High Trek de Bébé Confort

La High Trek de Bébé Confort

La High Trek de Bébé Confort

Poussette Trekko de Graco

Landau

Trekko de Graco

Trekko de Graco

C’est la traditionnelle « voiture d’enfant », où le bébé est allongé dans un genre de berceau recouvert d’une capote. Avec l’apparition des combinés on n’en voit plus beaucoup, à part les landaus bleu marine à grandes roues de la marque de luxe Silver Cross, très prisés par les stars (énormes, mais très confortables apparemment, il paraît que c’est le top du top !)

Exemple de modèle: Kensington Pram de Silver Cross

Kensington Pram Silver Cross

Kensington Pram Silver Cross

Nacelle

C’est une coque en plastique en forme de berceau avec une capote, qui se clippe sur un châssis, pour donner un genre de landau.

Combiné, Convertible, transformable

Tous ces mots sont des synonymes en matière de poussettes. On entend aussi parler de modèles « évolutifs », et c’est la même chose : un seul châssis capable d’accueillir un hamac (comme une poussette classique), une nacelle (ça fait un landau), un maxi-cosi ou un siège auto (qui se clippe sur le châssis)… Comme ça on utilise le combiné au départ comme landau, puis comme poussette quand l’enfant grandit, et on peut aussi passer de la poussette à la voiture sans déranger l’enfant.

Exemple de modèle : Pliko P3 de Peg Perego

Pack Pliko P3 de Peg Perego

Pack Pliko P3 de Peg Perego

2 en 1 / 3 en 1

Parmi les combinés/convertibles, on peut choisir

- la version 2 en 1 : une poussette + une nacelle = 2 fonctions

- la version 3 en 1 : une poussette + une nacelle + un siège auto qui se clippe sur le châssis = 3 fonctions

ou juste une poussette et une nacelle, si la nacelle peut faire office de siège auto (allongé) dans la voiture

Poussette double

La poussette double, c’est simple, c’est une poussette où l’on peut mettre deux enfants, soit côte à côte (Maclaren), soit l’un derrière l’autre, soit face à face.

Exemples de modèles : Poussette Twin Techno de Maclaren

Twin Techno de Maclaren

Twin Techno de Maclaren

Poussette Powertwin de Jané

Powertwin de Jané

Powertwin de Jané

Maxi-cosi

Maxi-cosi est une marque de puériculture, qui fabrique notamment des coques, dans lesquelles on peut poser ou transporter un bébé, comme dans un couffin. La marque est si connue qu’elle a un peu donné son nom à l’article, même si ce n’est pas le nom générique (comme pour Frigidaire, on devrait dire « un réfrigérateur »…)

Capote

C’est juste un auvent qui peut se fixer sur une poussette pour protéger de la pluie ou du soleil. Certaines personnes disent « canopy », c’est le mot anglais pour dire la même chose !

Hamac

C’est le « fond » de la poussette (souvent juste un tissu) que l’on fixe sur un châssis

8 commentaires pourABC Poussettes : Combinés, 3 en 1, landaus… ça veut dire quoi tout ça ?

  • Nico

    Merci pour ce blog… une mine d’info pour papa débutant !!! Ma femme va être bluffé, et je me sentirais moins con pour notre prochaine virée « on va repérer des poussettes »… pffff vivement qu’on trouve ENFIN !
    Nico, futur papa déjà épuisé

  • Estelle

    Ahh! Enfin un papa sur mon blog! J’espère bien que je t’aiderai à épater ta femme en te donnant des bons conseils… Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser. Je te répondrai avec plaisir.
    Estelle

  • Bien vu cet article, merci Estelle. C’est complet et synthétise bien les différents modèles envisageables.

  • Nous on a pris un combiné : landeau, cosy, poussette.

    Pour le second avec la nouvelle version sortie il y a peu, on a du racheter des accessoires de marques et très cher pour la pluie parce que le plastique « toute marque » et pas cher du tout, pourtant beaucoup plus pratique, ne se fait plus.

    Là on est passé sur une poussette canne de marque (j’ai pas aimé le premier prix, on ne peut pas abaisser bébé qui dort), car pour l’été la poussette traditionnelle est beaucoup trop lourde et peu pratique.

  • clem

    Ah! pourquoi n’ai-je pas connu ce blog avant de nous lancer dans la quête-de-la-bonne-poussette !!
    merci pour ces explications, c’est vrai qu’il faudrait un traducteur parfois…
    (l’heureuse propriétaire d’une poussette-combinée-plein-de-trucs)

  • Benoit

    Voici un article qu’il est agréable à lire!!!!
    Par contre, comme tout bon futur papa qui se respecte, je recherche une pousette, ou plutôt un combiné, mais je suis franchement perdu…
    1) Nacelle ou pas Nacelle? Pourquoi est-ce interdit dans certains pays d’Europe? Dangereux pour le bébé? Vraimeent utile, ou seulement 2 mois d’utilisation, après, bébé est trop grand ou trop lourd?
    2) Cosy qui s’allonge (Red Castle, CasualPlay, etc…), pour faire office à la fois de nacelle et de cosy? Oui, mais alors, niveau confort, ça donne quoi pour le bébé? Et niveau sécurité?

    Pourriez vous m’aider un peu dans mes réflexions? Plizzzz

  • Emilie

    Pour ma part j’ai acheté une redcastle trois roues, avec cosy qui s’allonge comme dirait Benoit, qui fait donc siege auto et nacelle.
    La poussette est trés maniable, je ballade la petite dans un parc bois, donc la trois roues est bien pratique, par contre je suis un peu deçue de ne pas avoir pris la vraie nacelle, car je trouve qu’un bébé est quand même beaucoup mieux installé que dans le cosy. (pour tout dire ma fille n’a jamais voulu rester dans la pousette avec cosy, elle n’a accepté de promener en poussette qu’à l’age de 5 mois où nous avons du changer l’assise en poussette ‘normal’)

    C’est plus douillet, plus mignon, pour un bébé, je l’acheterai pour le deuxieme.

    Finalement on veut faire des economies, la vendeuse nous assure que c’est le mieux, mais on ne sait vraiment quoi acheté qu’une fois que bébé est là.
    Je suis aussi un peu deçue par la taille de la poussette, un vrai 4X4 !! je la trouve trop grande, et elle prend toute la place dans le coffre de la voiture …

  • Amina

    Bonjour
    J ai une question s agissant des landau car la plupart des poussettes ici présentées sont évolutives. Mais qu en est il pour le landau?
    Merci

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>