Poussette des villes, poussette des champs

Cela paraît a priori évident (mais peut-être pas tant que ça, en fait !), on ne choisit pas la même poussette si on habite le centre de Paris ou la campagne tourangelle. Et la première question que vous posera toute bonne vendeuse de poussettes qui se respecte est celle de l’usage que vous comptez en faire. « C’est pour la ville ou la campagne ? »

ville-champs

Illustration: charlottedujour.com

Une poussette trois roues et tout terrain en ville, pourquoi pas, mais c’est comme d’avoir un gros 4×4, un peu ridicule (et pas écolo…), non ?

En revanche, si vous avez une maison de campagne et que vous y allez souvent, la question peut se poser. Et ma cousine Ségolène, qui habite Moscou, vous dirait que tout ça c’est très bien, mais qu’à Moscou il neige, donc pour elle c’était une 3 roues « tout terrain », ou rien ! Elle a donc choisi une Jané Slalom Pro avec la nacelle. Le fait d’avoir une nacelle est fondamental là-bas : non seulement il faut protéger le bébé du froid, mais aussi des éclaboussures de sel et de neige. Elle attend son bébé pour bientôt… donc nous aurons prochainement son feedback !

Moralité, même en ville, les usages peuvent être différents suivant le climat, vos habitudes, la largeur des rues…L’important est de vous visualiser concrètement dans les situations habituelles de tous les jours (balades, courses, trajet vers l’école ou la crèche, escapades du week end…) pour définir quelle poussette conviendra le mieux à votre mode de vie. Il faut trouver la poussette qui s’adaptera le mieux à vos habitudes et non s’adapter à la poussette que vous aurez trouvée !

Une poussette dans la ville c’est : les rues étroites, les gens pressés, les trottoirs très hauts, les caniveaux pleins d’eau (ou de crottes de chien, qui se collent sur les roues, beurk), les bus, la place réduite pour ranger la poussette dans la cage d’escalier ou le local commun…

Je le dis officiellement à celles qui n’en ont pas encore fait l’(amère) expérience : non, les rues de la ville (de Paris) ne sont pas accueillantes pour un bébé en poussette, les gens essaient toujours de vous passer devant dans la rue, ils soupirent quand ils vous voient monter dans le bus, il râlent pour vous laisser la place à l’endroit prévu à cet effet, les chauffeurs s’arrêtent à deux mètres du trottoir (gros dénivelé pour descendre, une fois j’ai coincé la roue de ma poussette entre le bus et le trottoir, j’ai cru que Raphaël allait basculer, c’était horrible !), il n’y a jamais de place pour vous dans les cafés…

Est-ce que les parisiens sont particulièrement peu tolérants à l’égard des enfants où est-ce pareil dans les autres grandes villes ??? Je lance ici un appel à témoignages officiel auprès des habitantes de Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse… Comment est la vie en ville avec une poussette chez vous ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans les rues, les transports ? Quelles sont les réactions des gens ? J’attends de vous lire toutes !

Les modèles qui ont l’air top en ville

La Red Castle City Link : c’est la poussette qui a la cote dans mon entourage en ce moment ! Je vais m’intéresser de près à ce modèle…

La CitiLink 2 de Red Castle

La CitiLink 2 de Red Castle

La Red Castle Whizz : Oui, c’est encore une Red Castle (non, je n’ai pas d’actions chez Red Castle…), oui c’est une 3 roues, mais elle est compacte, maniable, pas trop lourde… elle a donc bien sa place parmi les citadines !

La Whizz de Red Castle

La Whizz de Red Castle

La Loola Full options de Bébé Confort : Je l’ai vue pliée dans un bus, et j’ai flashé : elle était toute minus, toute compacte. Et la maman m’a dit qu’elle était super facile à conduire, même d’une main quand on est au téléphone (l’argument a porté car j’ai tendance à passer ma vie pendue à mon portable, ce qui m’oblige à me contorsionner pour pousser la poussette sans l’envoyer dans le caniveau… Je culpabilise à mort quand je vois l’air réprobateur des vieilles dames, mais j’oublie toujours mon oreillette – avec, j’ai l’air d’une folle, est-ce que les vieilles dames trouveraient que c’est mieux ?)

La Loola de Bébé Confort

La Loola de Bébé Confort

La Citadine Carrera Solo de Jané : Une poussette « confort » qui ne fait que 8,5kg, que demander de plus ? Malgré son nom, elle n’est pas uniquement pensée pour la ville, car ses roues ont l’air de supporter des terrains moins lisses que les trottoirs, c’est une bonne nouvelle pour celles qui vont à la campagne le week end. Autre point important : le guidon est réglable en hauteur, ça c’est bon pour votre dos !

La Citadine Carrera Solo de Jané

La Citadine Carrera Solo de Jané

La Mosaic de Graco : une poussette canne utilisable dès la naissance avec son dossier inclinable jusqu’à l’horizontale, et un repose jambes ajustable pour quand le bébé dort. Simple et efficace, quoi !

La Mosaic de Graco

La Mosaic de Graco

La Bee de Bugaboo : c’est la poussette qu’a élue Naomi Watts (lire « Poussettes de people« ) pour son deuxième bébé, vous imaginez bien que ce n’est pas par hasard…

La Bee de Bugaboo

La Bee de Bugaboo

La Techno XLR de Maclaren : pour une poussette canne, elle est un peu lourde d’après ce qu’on m’a dit (pas loin de 10kg), mais pour une poussette normale, elle est géniale ! Elle peut s’utiliser dès la naissance et passe par la porte avant du bus.

La Techno XLR de Maclaren

La Techno XLR de Maclaren

Une poussette à la campagne c’est : les chemins caillouteux, les trous, les épines, l’herbe qui glisse, la terre molle qui fait déraper et qui se colle aux roues, les pentes, la boue qui goutte dans le coffre de la voiture…

Les modèles top pour la campagne

La Slalom Pro de Jané : c’est LA poussette tout terrain haut de gamme qui fait rêver mes copines, même citadines (et que ma cousine Ségolène a achetée pour Moscou…). Elle est légère (seulement 8kg !), très maniable, même d’une main, très fiable et très solide. Et pas si encombrante finalement. Bref, apparemment, elle a tout bon…

La Slalom Pro de Jané

La Slalom Pro de Jané

La Quattro Tour Deluxe Gasha de Graco : elle n’est pas très connue, mais c’est un bon exemple de poussette « américaine » multi-fonctions (lire: « ABC Poussettes« ). Elle est très évolutive (on peut l’utiliser sans problème jusqu’aux 3 ans de l’enfant !), stable, confortable et rassurante.

La Quattro Tour Deluxe Gasha de Graco

La Quattro Tour Deluxe Gasha de Graco

La Buzz de Quinny : j’adore son look, mais elle a aussi l’air confortable, avec ses grandes roues, son hamac et son guidon réglables en hauteur. Elle est réversible face route / face mère. Par contre, pour les nouveaux-nés, la marque a l’air de conseiller la nacelle qui se clippe dessus. Et elle est livrée avec 2 hamacs : un pour les 6-15 mois, plus doux et confortable, et un plus léger pour les enfants plus grands

La Buzz de Quinny

La Buzz de Quinny

La High Trek de Bébé Confort : j’en ai entendu parler sur Internet. Elle a l’air parfaite pour limiter les remous lors des balades en forêt, avec ses grandes roues. Pour l’instant je ne connais personne qui l’aie testée… mais je vais chercher !

La High Trek de Bébé Confort

La High Trek de Bébé Confort

15 commentaires pourPoussette des villes, poussette des champs

  • Galou

    Bonjour,

    J’ai la High treck depuis janvier 2005 donc si tu veux un commentaire pas de soucis.
    J’ai aussi la Zapp avec cabriofix.

  • Estelle

    Bonjour Galou,
    Oui, ça m’intéressarait de savoir ce que tu penses de la High Trek. Tu l’utilises en ville? A la campagne? Elle est pratique?
    Quant à la Zapp, j’avoue que je ne la connais pas trop. En es-tu satisfait?
    Merci pour ton feedback
    Estelle

  • Je me suis pris la LOOLA TRIO … l’accouchement est prévu pour Octobre !!! on verra a l’usage !
    Merci pour ton blog ! je crois qu’il va m’être très utile.

    A bientôt
    CC

  • Estelle

    Merci CéCé! Heureuse que mon blog te plaise! La Loola Trio est un bon choix! Je n’ai eu que des echos positifs… Et bon courage pour ta grosesse. Moi, c’est pour bientôt (début août). J’ai hâte…

  • lilou

    Bonsoir, bravo pour ton site qui m’éclaire dans la jungles des poussettes!! Nous attendons un heureux évenement pour février et je me lance dans ce que j’appréhendais le plus: faire un choix!! Après m’être familiarisée avec ce nouveau vocabulaire (nacelle, hamac,…), j’ai toujours des difficultés à me décider! Puis je me permettre de te demander ce que tu as choisi pour ton petit bout d’chou? J’espère que tout s’est bien passé…
    Merci pour ta réponse, bonne soirée.

  • Estelle

    Bonsoir Lilou,
    Finalement moi j’ai choisi la Bugaboo Bee… en rose ! Elle m’avait tapé dans l’oeil et même s’il y avait plein d’arguments en faveur d’autres modèles (les Jané étaient top, la Red Castle City Link II était canon, enfin il y en avait plusieurs dans mon best of…), j’ai choisi de faire ce que mon coeur me disait (c’est beau…) ! J’en suis très contente, d’ailleurs je vais peut-être faire un billet. Sinon récemment on m’a parlé d’une marque tip top et pas trop chère, c’est Babyzou…
    Bon courage dans ta recherche, j’espère que tu trouveras ici de quoi te faire une idée de ce qu’il y a sur le marché ! La bonne démarche : se renseigner à fond pour établir un Top 3 (ou top 4, ou top 5) et après… faire comme moi et suivre son instinct et son envie !

  • VINCENT

    BONJOUR VOILA J AI LA HIGH TRECK DEPUIS 4 ANS ET JE L ADORE ELLE EST FIABLE J HABITE AU 4 EME ETAGE ET JE LA DESCEND COMME SA SES VRAI QUELLE EST LOURD MES POUR LE CONFORT DE BEBE ELLE EST IMPECABLE JE NE REGRETE PAS DE L AVOIR ACHETER AVEC LA COQUE JE LA GARDE POUR MON PROCHAIN BEBE VOILA

  • Charlotte

    Bonjour,

    Je suis Lyonnaise mais vais bientôt déménager à Paris, alors je cherchais une vraie poussette de ville pour ma puce. Sur les conseils du vendeur, nous avons opté pour la Red Castle City Link 2, avec siège auto inclinable en 3 positions. Pour le moment, je dois dire que je suis très très satisfaite : elle est légère, très maniable, le siège auto se fixe et s’enlève facilement, elle se plie comme une poussette canne et entre sans problème dans mon coffre (j’ai une C2 alors c’était loin d’être gagné !!). Et pour ne rien gâcher, elle est vraiment jolie (nous avons choisi le vert anis). Bon ma fille étant née il y a 3 semaines, nous n’en sommes qu’aux prémices mais pour le moment, cette poussette nous donne entière satisfaction.

    A suivre…

  • Estelle

    @ Charlotte : Pas d’inquiétudes pour la suite, elle est canon cette poussette !

  • Sonia

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site et je trouve les commentaires très interessants. Aussi voudrais-je savoir si vous connaissez la poussette Combiné 3 en 1 Trio Tour 4 Auto-Fix de Chicco.

    Merci pour vos commentaires.

  • Sonia

    Re bonjour,

    J’ai oublié de mentionné que j’habite en région parisienne au 2ème sans ascenseur avec une petite voiture (nissan micra). Mais je ferai de fréquents déplacement en campagne.

    Merci

  • Katy

    Bonjour,
    article très intéressant ! Je me suis dit, en le lisant, que j’avais peut-être trouvé la poussette idéale semi-campagne/semi-citadine en la quattro tour de chez Gracco. Mais apparemment, elle n’est plus commercialisée qu’en « duo ». Habitant la campagne, me déplaçant souvent en ville, on m’a prêté une jané slalom pro, mais l’encombrement dans ma petite corsa, ouille !!!
    Je recherche une poussette qui prenne moins de place, et qui, sans être « tout-terrain »,puisse faire des chemins caillouteux sans que bébé passe au shaker… Et jusque là, mes recherches n’ont rien donné…
    Merci pour vos conseils, et bravo pour votre site !

  • Estelle

    @ Katy : Bonjour Katy, je vous conseille de regarder les modèles de la marque Quinny qui peuvent « passer » à la campagne mais sont généralement assez légers et peu encombrants. Sinon, la Hammerhead de chez Phil&Teds est super, et elle est en vente à la boutique Bébéours (c’est moi qui ai conseillé à mon ami Loÿs de la vendre) ! http://www.bebeours.com
    Bonne recherche et à bientôt, Estelle

  • Estelle

    @ Sonia : Bonjour Sonia, En effet la marque Chicco a fait ses preuves et de nombreux parents restent inconditionnels de ses produits. La seule chose que je reproche à certains modèles, c’est d’être un peu lourds… Je ne connais pas ce combiné en particulier, mais comme vous habitez au 2ème sans ascenseur, je vous conseillerais de faire particulièrement attention à ce point… allez en boutique, pliez la poussette, soupesez-la, et imaginez-vous monter 2 étages avec ! :-) Sinon c’est une bonne marque, solide etc. !

  • Barth Marie-Anne

    Bonjour, j’aimerai quelques conseils, car notre fille a 15 mois, elle mesure 82 cm et pèse presque 12 kg , nous avons une hytreck qu’on nous a prêté pour la maison est pour rouler dans les champs car nous habitons à la campagne, et nous avions acheter une loola up d’occasion pour mettre dans la voiture ! Bref notre fille est un coincé dedans surtout en ce moment avec la doudoune ! Avec les espèces d’accoudoirs sur le côté quand on la mets dedans une garde les bras tendus en l’air car elle est bloquée ! Nous avons testée plusieurs modèle de canne en magasin, elle ne sont pas beaucoup plus large que le transat de la hytreck ! Nous hésitons beaucoup pour acheter une deuxième poussette car notre fille marche déjà bien ! J’ai flashé sur la shopp´n jogg de red castle elle semble super confortable et à l’air assez maniable pour la ville comme pour la campagne ! Mais le prix nous retient ! Avez vous un avis ou un autre modèle à nous conseiller ? D’avance merci !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>