Comment occuper un bébé/un enfant en voiture ? Mes astuces…

Le secret : procéder par étape, en multipliant les « happenings » et se réserver quelques jokers d’urgence…

Je ne prétends bien sûr pas avoir trouvé une recette miracle à appliquer à la lettre, ce sont juste quelques astuces qui peuvent vous être utiles… Alors n’hésitez pas à inverser les « étapes » en fonction de la personnalité et des habitudes de votre enfant !

bbvoiture

Illustration: charlottedujour.com

Etape 1 : Statu quo, le temps de passer le périphérique…

Etape 2 : on tente d’endormir l’enfant (s’il ne s’est pas déjà endormi naturellement)

Et pour l’aider:

  • on lui propose un biberon (tiède si possible, le lait tiède endort mieux que le lait froid)
  • on met un CD de berceuses ou on chante une berceuse soi-même (oui ça marche !)

Etape 3 : on lui prépare un réveil en douceur. On attend qu’il se réveille vraiment (le plus tard possible, tant qu’il est calme on ne lui parle pas) et on lui propose un sac en tissu rempli de petits jouets amusants (qu’on a soigneusement rempli avant le départ) en lui parlant tout doucement

Etape 4 : on lui donne un petit biscuit (type Boudoir, Petit Beurre ou galette St Michel, suivant l’âge et le goût de l’enfant)

Etape 5 : on passe un CD d’histoire (voir ma sélection en fin de post) ou de chansons (voir ma sélection en fin de post), suivant l’âge de l’enfant (mais très tôt les bébés sont fascinés par les histoires lues…)

NB : Se préparer mentalement à l’idée d’écouter « La Petite Josette » 7 fois de suite sans broncher.

Etape 6 : on chante ! Ce n’est pas la même chose que d’écouter un CD, vous verrez que votre bébé aime souvent beaucoup vous entendre chanter ! Si le papa est dans la voiture et qu’il accepte de s’y mettre aussi, alors ça peut vous occuper une bonne demi-heure ! Vous pouvez chanter n’importe quoi, des chansons prises dans les CD et les livres d’enfants à celles que vous chantait votre grand-mère (pour tout vous dire, il m’est arrivé, à bout d’inspiration après avoir tout épuisé, de chanter « L’Internationale » à Raphaël, eh bien il a adoré !). Bref, chantez !

Etape 7 : l’impatience commence à se faire sentir, on lâche un peu de lest sur ses principes diététiques et on propose à l’enfant, en soulignant le caractère exceptionnel, et donc magique de la chose : une chips, un petit bonbon, une compote en gourde (pratique si le bébé est vraiment trop petit pour les chips ou les bonbons), une sucette (pour les plus courageuses, qui récupèreront l’enfant tout collant à la prochaine pause…)

Etape 8 : A ce stade, avec un peu de chance, vous arrivez près de votre destination finale, ou au moins d’une aire d’autoroute où vous avez prévu de faire une pause…

De toute façon, il est difficile d’éviter totalement la fameuse « demi-heure infernale » (généralement la dernière), où votre enfant n’en pourra plus… et vous non plus.

Sachez malgré tout que certaines astuces sont encore susceptibles de fonctionner et de vous préserver au moins des hurlements stridents :

  • les mimes avec les mains au-dessus de votre appui-tête. Raphaël a toujours été fan du «canard» (mimé d’une main, avec les doigts resserrés au bout et le «bec» qui s’ouvre en faisant «coin coiiin» d’une voix nasale), mais ne vous privez pas de faire le lapin, l’escargot… c’est le moment de faire preuve d’imagination, dans ces moments-là on est prêt à tout de toute façon…
  • la Mère Michel chantée avec les bruits (C’est la mère Michel qui a perdu son chat «miaou!», qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra «petit chat, petit chat!», etc.)
  • en dernier recours, il m’est arrivé de donner à Raphaël, de manière très solennelle, LE TELEPHONE PORTABLE DE SON PAPA, auquel il n’a bien sûr pas le droit de toucher en temps normal. Oui, au niveau éducatif, c’est discutable je sais, mais attention hein, nous parlons d’un joker d’URGENCE!

Ma sélection de CD de chansons

Spécial pour dormir :

  • Rondes de nuit (dès la naissance, il est top, et apaise aussi les mamans fatiguées…), chez Enfance et Musique
  • Berceuses du monde entier, Gallimard Jeunesse Musique
  • Berceuses et chantines, les Z’Imbert et Moreau, Label Enfance

Pour chanter :

  • Chantines pour rêver, les Zimbert et Moreau, Label Enfance
  • 50 chansons et comptines de France
  • Coco Rio, Enfance et Musique
  • Ti’zozios, Enfance et Musique
  • Mon imagier des amusettes, Gallimard Jeunesse Musique
  • Mon imagier des comptines à compter, Gallimard Jeunesse Musique
  • Tout Henri Dès

Ma sélection de CD d’histoires

  • La Petite Josette, d’Anne Sylvestre
  • Barnabé et les bruits de la vie, Gallimard
  • Mon premier imagier des sons, Milan Jeunesse
  • Le livre de la Jungle version lue (avec un livre)
  • Les contes de Perrault par Catherine Frot et Jacques Gamblin, (à condition de sauter « le Petit Poucet » qui est vraiment trop horrible)

4 commentaires pourComment occuper un bébé/un enfant en voiture ? Mes astuces…

  • Soph

    Estelle j’adore, je suis une fan des illustrations sur le site, merci de fiare suivre à Charlotte !!

  • MAG

    Je me retrouve tout à fait dans ces conseils ! Maman d’un enfant de 5 ans (qui s’occupe avec lecteur DVD, DS de maman et dessin)et d’une petite fille de 18 mois (qui ne s’occupe pas !), j’ai fait toutes ces étapes, et j’en susi aussi arrivée à donner le téléphone portable ou l’IPOD Touch … dur dur les trajets de jour ! Courage à tous les parents comme nous dont les bouts de choux ne dorment qu’un grosse demi heure sur un trajet de 6/7 h !

  • palread

    Joker + pour les garçons : « le 1er qui voit une voiture rouge marque un point ». Et ainsi de suite (jaune, blanche etc.). Idéalement en le laissant gagner ;) Recommandé dans les ralentissements à l’arrivée sur Paris…

  • Estelle

    @ palread : merci pour l’idée, je la note !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>