Les nacelles : avantages et inconvénients

Pour Raphaël, on m’avait prêté un combiné Peg Perego (lire « Ma première poussette et moi« ) avec nacelle, et j’en étais vraiment très contente, comme je vous l’expliquais. Mais depuis mon Post sur l’ABC des poussettes, qui m’a révélé l’existence des « poussettes américaines » (ces poussettes tout d’une pièce mais confortables avec siège complètement inclinable quand le bébé dort), je me pose la question de l’importance de la nacelle.

Voici les avantages de la nacelle, selon moi

  • le bébé est bien protégé du bruit, du froid, de la pollution. Pour ma cousine Ségolène qui habite Moscou et dont je vous parlais l’autre jour, c’est fondamental : à Moscou il faut absolument une nacelle pour abriter le bébé du froid et des projections de neige (d’ailleurs, il parait que là-bas, il n’y a que ça, on ne voit jamais de poussettes américaines).
  • quand on part se promener, le bébé s’endort, bercé par le roulement, et peut même continuer sa sieste si vous vous arrêtez au parc ou prendre un café par exemple (vous pouvez discuter tranquillement avec une copine, votre bébé à côté de vous dormant comme un ange, c’est génial)
  • vous passez la nacelle de la poussette à la voiture ou de la voiture à la poussette sans le déranger. En voiture, il s’endort tout de suite (enfin avec Raphaël, c’était magique !), c’est quand même mieux pour les longs voyages
  • la nacelle peut servir de lit d’appoint si vous dînez chez des amis ou même à l’hôtel si vous partez en week end (pour quelques jours il n’y a aucun inconvénient pour le dos du bébé, et Raphaël dormait beaucoup mieux dans sa nacelle que dans un lit parapluie)
  • quand le bébé est réveillé ou en voiture, vous pouvez quand même redresser le dossier pour que le bébé ne soit pas totalement allongé et voie ce qui l’entoure

Les inconvénients : j’en vois très peu !

  • l’encombrement, éventuellement (mais une nacelle n’est pas plus encombrante qu’un cosy…)
  • pour certains bébés qui souffrent de reflux gastriques, mon pédiatre m’a dit que la nacelle n’était pas conseillée, car la position allongée aggrave les reflux, surtout en voiture, et surtout pour des longs voyages.
  • de même, beaucoup de spécialistes (pédiatres etc.) sont sceptiques sur son utilisation comme siège auto. Dans certains pays, l’utilisation de nacelles en voiture est même interdite.

En effet, comme je vous le disais la semaine dernière (lire « Les cosy : est-ce mauvais pour le dos ? J’ai posé la question à mon pédiatre… « ), le bébé n’est pas assez bien maintenu, et la position perpendiculaire est dangereuse : en cas de choc, il risque de s’enrouler autour de la ceinture ventrale et de subir de très fortes pressions dans la tête et le buste. Personnellement, je me dis que si c’est autorisé en France, ce doit être relativement sûr quand même, et qu’il faut surtout être particulièrement prudent sur la route quand on roule avec un tout-petit.

La conclusion de tout ça, c’est que je suis de nouveau bien tentée par l’utilisation d’une nacelle, mais j’attends vos commentaires pour en débattre !

Quelques nacelles sympas, en attendant :

  • la Navetta de Peg Perego : un classique qui a fait ses preuves (c’est celle que ‘javais pour Raphaël – top !)
  • la Dolly de Chicco : bien douillette, avec une fenêtre filet et un pare-soleil, elle existe notamment dans un coloris rose très « petite fille modèle » (je l’ai vue ce week end chez des amis)
  • la Capazo New de Jané : très solide, avec un dossier réglable, un système de ventilation très bien fait et une moustiquaire, elle est très facile à installer sur la poussette et dans la voiture (d’après la meilleure amie de ma sœur, qui est sur le point de l’acheter)
  • la Cameleon de Bugaboo (qui existe en plein de couleurs ultra tendances…)

6 commentaires pourLes nacelles : avantages et inconvénients

  • Juju

    Mouais, on sait jamais tro qui il faut croire… Je parle de la nacelle, c comme avec les cosi, un jour on te dit que c’est LE truc à avoir, 1 an après on te culpabilise parce que c’est pas bon pour le dos…
    Pffffffffff !

  • Bon pour le dos ou pas, ce n’est pas non plus comme si bébé passait sa vie dedans. J’ai la trio living de chez Chicco et franchement la nacelle me sert bien… C’est mieux avec les bébés d’hiver! Parce que la sortie de maternité à 2°C… La couverture n’aurait jamais suffit.

  • Bob

    « Dans certains pays, l’utilisation de nacelles en voiture est même interdite. »
    Je confirme et même plus, la France est un des rares pays à autoriser la nacelle en voiture.

  • Benoit

    Voilà, d’où mes interrogations… On est plutôt du genre assez strictes en France normalement, donc pourquoi autoriser la nacelle quand d’autres pays l’interdisent?
    Vous qui êtes en contact direct avec les fabricants, qu’en pensent-ils?
    Bugaboo par exemple n’a aucun modele de nacelle si je m’abuse… Ca doit quand même être pour une raison!
    Red Castle propose à la fois les coques évolutives (comprendre multi-positions) et les nacelles. Mais l’un ne remplace pas l’autre?

    Arghhh, suis perdu!!!

  • Estelle

    @ Benoit :
    Bonjour Benoit, En effet, la législation concernant la nacelle en voiture est différente selon les pays. En France, la nacelle est autorisée comme siège auto pour les tout-petits et doit répondre à des normes de sécurité très strictes. On trouve donc beaucoup de nacelles en France, mais dans les pays qui ne l’autorisent pas comme siège auto, le concept perd de son intérêt. Par exemple, ce qui est drôle, c’est que Bugaboo est un fabricant hollandais qui propose des nacelles, mais aux Pays-Bas la marque ne vend quasiment pas de nacelles ! En Espagne, c’est comme en France, la législation l’autorise sur la route et la nacelle est très appréciée des consommateurs. Indépendamment de la question du siège auto, il y a un petit côté « landau traditionnel » qui plait dans la nacelle et qui est revenu à la mode, en même temps que les landaus Silvercross etc.
    Pour m’être souvent posé la question (et l’avoir posée à des professionnels), je peux vous dire qu’il n’y a pas vraiment de réponse objective à la question de la nacelle ou du cosy : mon pédiatre m’a expliqué une fois que la position idéale pour un nouveau né en voiture est « semi-allongée », c’est à dire allongé mais légèrement incliné, donc a priori les cosy sont ce qu’il y a de mieux, mais en même temps, la nacelle permet plus facilement au bébé de s’endormir (on peut même le transporter endormi de la poussette à la voiture, c’est ce que j’explique dans mon post !) donc il passe un meilleur trajet dans une nacelle !
    Sachez juste que les marques que vous citez sont de très grandes marques de la puériculture, donc c’est du sérieux au niveau de la sécurité ! Vous n’avez rien à craindre à ce niveau-là ! Choisissez selon vos goûts et surtout vos habitudes, imaginez-vous en situation (mettre le bébé dans son cosy, ou porter une nacelle de la poussette à la voiture…), il faut que le produit correspondent à ce que vous attendez vous et personne d’autre !

  • Benoit

    Mes recherches continuent…
    D’après les résultats des crash tests, très peu de nacelles obtiendraient des notes suffisantes. En fait, seules celles proposant un harnais 5 points seraient réellement sécuritaires… (A ce jour, seules 3 remplissent ces critères: Windoo+ de Bébé confort, Navetta Xl de PegPerego et Römer de Brita).
    Sauf que ces nacelles sont les plus lourdes, avec minimum 5.8kg sur la balance, vides. Avec un bébé de 4 kg (vetements compris), ça commence à être difficile à transporter et à bouger… Et la poussette, aussi légère soit-elle, devient un tank…
    Alors prendre une autre nacelle, moins lourde, mais moins sécurisée pour le bébé? Mais qui puisse être transportable et utilisable?
    Ou prendre carrément un cosi inclinable, dont les notes aux crash tests sont pas terribles…
    Ou… Nacelle light juste pour la poussette, et mettre le bébé dans une vraie coque pour la voiture…

    Pfiouuuu

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>