Critères de choix d’une bonne poussette : l’avis de mon pédiatre

L’autre jour j’ai emmené Raphaël chez le pédiatre pour un vaccin, avec la petite idée d’en profiter pour l’interviewer sur les critères de choix d’une bonne poussette. On entend dire tellement de choses et leur contraire sur les problèmes de dos pour les bébés que c’est intéressant d’avoir un avis un peu éclairé.

Voilà ce qu’il m’a dit.

Les poussettes que l’on voit sur le marché et qui ont obtenu la Norme Française sont globalement de bonne qualité. A partir de 6-7 mois, quand le bébé tient bien assis, il n’y a pas trop de risques. En revanche, il faut faire bien attention quand le bébé a moins de 5-6 mois, et surtout moins de 4 mois.

La position idéale pour un bébé nouveau né est « semi allongé », c’est-à-dire la colonne vertébrale et les membres détendus mais l’ensemble du corps légèrement incliné.

Il faut donc choisir une poussette qui respecte le plus possible cette position idéale, et donc  surtout éviter :

  • les positions trop assises, et notamment celles induites par les coques des « cosy » et par les poussettes cannes dont le dossier n’est pas réglable. Dans ces coques et poussettes le bébé est « tassé », ce qui comprime sa colonne vertébrale encore fragile, c’est très mauvais pour son dos. Ce n’est pas dramatique de mettre un nourrisson dans une poussette canne ou une coque pour aller acheter du pain une fois, mais il faut surtout éviter d’en faire une utilisation régulière ou prolongée. Le pédiatre conseille généralement d’investir dans une poussette canne vers 9 mois, et si on peut attendre 1 an, c’est encore mieux !
  • les positions trop allongées, notamment dans les nacelles. Le fait d’être allongé favorise les reflux gastriques, donc pour les bébés qui ont des ennuis de ce côté-là, on évite la nacelle, surtout en voiture. Une bonne poussette multifonction (« américaine » !) à dossier inclinable rembourré sera parfaite pour tous les bébés (lire « ABC Poussettes« . Hum, vais-je renoncer à la nacelle ? Raphaël n’a jamais régurgité une seule fois, alors je ne suis pas convaincue, mais bon…

Voilà, il n’a pas pu s’étendre sur les détails, car son cabinet était bondé, mais enfin c’est déjà bon à savoir ! J’ai juste eu le temps de lui poser plus précisément la question des « cosy » (« pour ou contre les « cosy » ?), entre deux hurlements (lire « Les cosy: est-ce mauvais pour le dos? J’ai posé la question à mon pédiatre« ).

1 commentaire pourCritères de choix d’une bonne poussette : l’avis de mon pédiatre

  • Un collègue habitant en Allemagne m’a expliqué que si les écharpes de portage avaient tant de succès outre-rhin c’est tout simplement parceque là-bas elles sont recommandés par les pédiatres en remplacement des poussettes.
    Pour ma part avec ma puce je n’ai du utilisé la poussette que j’avais acheté pour son grand-frère qu’1 ou 2 fois lors de sorties d’1 journée entière le reste du temps j’ai préféré l’écharpe qui nous a totalement séduite de 0 à 4 ans.

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>