Les cosy : est-ce mauvais pour le dos ? J’ai posé la question à mon pédiatre…

Je n’ai jamais utilisé de cosy pour Raphaël, car j’ai toujours pensé que c’était mauvais pour son dos. Pourtant, un moment c’était la grande mode, et il y a encore beaucoup de mamans autour de moi qui ne jurent que par ça. Alors, que penser des cosy (maxi-cosi ou autres coques, appelez cet objet comme vous voulez !) ? J’ai donc posé la question à mon pédiatre.

D’après mon pédiatre, le problème du cosy est que :

- la position est trop assise, donc le dos du bébé est trop « tassé » et comprimé

- la rigidité de la coque empêche le mouvement des vertèbres

Donc, quand on utilise trop le cosy, cela risque de créer des pincements et des contractures dans le dos du bébé.

C’est pour cela que selon lui, il ne faut surtout pas dépasser 2h par jour pour un bébé de 6 mois, et même ½ heure si le bébé a moins de 4 mois.

 

En revanche, pour la voiture, il me conseille le cosy dos à la route dès la naissance, plutôt que la nacelle qui :

- ne maintient pas assez bien le bébé, et la position perpendiculaire est risquée parce qu’en cas de choc les tensions dans la tête et le buste sont très fortes et dangereuses

- maintient le bébé en position allongée et favorise les reflux gastriques (avec le roulis de la voiture en plus…)

 

Voilà, donc c’est clair ! L’idéal est d’avoir un siège auto cosy dos à la route, et le reste du temps, de ne l’utiliser qu’en dépannage.

 

Pour revenir sur l’utilisation en voiture, il est vrai que dans beaucoup de pays, notamment les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, les nacelles sont interdites en voiture. Du coup les enfants sont en cosy très souvent, que ce soit pour des trajets longs ou courts, ce qui est très mauvais pour leur dos ! Et pourtant je ne pense pas qu’ils ont beaucoup plus de problèmes de dos que les bébés français. Tout ceci montre, et ce sera ma conclusion, que pour les cosy, c’est comme pour tout, il faut surtout éviter les excès ! 

3 commentaires pourLes cosy : est-ce mauvais pour le dos ? J’ai posé la question à mon pédiatre…

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>