Normes Françaises, normes européennes : questions de sécurité

Comme je vous le disais hier (lire « Papa chercheur de poussette« ), Laurent est devenu imbattable sur les questions de sécurité pour la puériculture. Alors, profitons de sa science !

En France, les questions relatives à la sécurité en matière d’articles de puériculture (articles destinés aux bébés et enfants de moins de 4 ans) sont régies par un décret datant de 1992. Il définit un certain nombre de normes pour la conception et la fabrication de ces produits.Pour les poussettes, la norme s’appelle NF S 54-001 (un bien joli nom…). Chaque poussette doit être soumise à une série de tests avant sa commercialisation pour garantir sa conformité à la norme. Le fait qu’une poussette soit estampillée « NF S 54-001 » est donc une garantie quant à sa fabrication, et certifie que le châssis, les roues et les autres éléments ne présentent pas de risque de cassure ou de fissure et se déboîtent et s’emboîtent sans problème. Pour en savoir plus sur les questions de sécurité relatives aux poussettes et à tous les articles de puériculture, je vous conseille le site de la CSC, la Commission de la Sécurité des Consommateurs, qui est très complet (un peu anxiogène aussi, mais très complet !).

On voit de plus en plus le sigle EN, qui correspond à la norme de sécurité européenne EN 1888, à côté ou à la place de la norme NF. Cette norme européenne remplace progressivement la norme française, mais elle est encore plus stricte, donc tant mieux, vous pouvez vous y fier sans inquiétude ! Méfiez-vous en revanche du sigle CE que l’on voit partout, il signifie juste que le produit a reçu l’autorisation d’être commercialisé dans l’Union européenne, mais ce n’est pas une norme de sécurité, donc il ne garantit rien !

2 commentaires pourNormes Françaises, normes européennes : questions de sécurité

  • Rumerglen

    Merci pour ce post très complet, et bravo pour ce blog génial. C’est vrai qu’il est un peu difficile de s’y retrouver sur les questions de sécurité, car on ne connait pas bien la législation, et les étiquettes ne sont pas toujours claires. Dans la grande distribution notamment, on trouve des poussettes très peu chères, mais on ne sait jamais ce qu’on risque en les achetant… dans le doute, je crois que je vais me tourner vers les marques ! Merci !
    Rumerglen

  • Estelle

    Merci pour ton commentaire Rumerglen. Je suis ravie que mon blog te plaise. N’hésite pas à en parler autour de toi à tes copines enceintes. J’aimerai bien que nous partagions toutes nos bons conseils poussettes…
    Estelle

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>