Papa chercheur de poussette

Pour me chauffer un peu avant ma recherche de poussette qui risque d’être longue, j’ai voulu débroussailler le sujet en allant faire un tour sur les sites « de maman » (magicmaman, auFéminin, Le blog bébé…) et sur les forums. Et, oh surprise, je suis tombée sur pas mal de sites… de papas ! La dernière fois que j’ai regardé les blogs, pour ma première grossesse, il n’y en avait pas autant ! Parmi les blogs de papa, le plus connu est celui de Futur Papa qui est fini maintenant mais dont il a fait un livre, Le globi des Petits qui est tout en dessins, très mignon, le blog plus classique mais touchant de Daddycool, futur papa, ainsi que le journal, très fourni, d’un jeune papa de deux petites filles (« Journal d’un jeune papa« ).

papa-poussette

Illustration: charlottedujour.com

Je suis aussi tombée sur un site spécial « jeunes papas« , que j’ai trouvé bien conçu, avec un forum qui a l’air assez actif ! Mais c’est super ça ! Et justement, il y a beaucoup de posts sur le grand sujet qui nous occupe, la recherche de la poussette !

A la réflexion, cela ne m’étonne pas tellement (c’est la minute « psycho à la flan »), car la poussette, c’est un peu la « voiture » de l’enfant (d’ailleurs ma grand-mère dit toujours « une voiture d’enfant »). Le vocabulaire (le châssis, les roues… euh, les freins !? ) est très similaire à celui de la voiture. Le choix de la poussette est même lié à celui de la voiture (on choisit la poussette en grande partie en fonction de la place dans le coffre !). Bref, la poussette, c’est la partie la plus « technique » de la puériculture. Et la technique, les hommes, ça les connaît hein ! Je me demande en fait si cela ne rassure pas les papas de se retrouver en quelque sorte en terrain connu, avec des problématiques de confort et de sécurité qu’ils comprennent bien. Du coup ils ont l’impression qu’ils ont un rôle à jouer, et au final, peut-être que cela les aide à réaliser que le bébé va bientôt arriver, et à se sentir à l’aise dans leur rôle de père ?

J’arrête, j’entends déjà les commentaires indignés par ces propos sexistes et cette psychologie de bas-étage (moi, je le trouve plutôt pas mal mon petit raisonnement, je pourrais écrire un bouquin là-dessus, non ?), mais de toute façon je pense que c’est une bonne idée d’associer le papa à la recherche de la poussette, c’est plus agréable et plus stimulant que de tout se taper toute seule. Personnellement, j’ai constaté que c’est le point sur lequel Laurent réagit le plus (en tout cas, plus que sur « et si on achetait des couches jetables, ce serait bien pour la planète, non ? »). J’ai donc l’intention d’en faire un atout : il est déjà imbattable sur les questions de sécurité (lire « Normes françaises, normes européennes: questions de sécurité« ), et s’est passionné pour les poussettes high tech (lire « Poussettes high tech, poussettes de luxe, poussettes design : les poussettes qui font rêver« ), ça va me faire gagner du temps tout ça !

Et il est clair que les fabricants de poussettes ont décidé de séduire les hommes en insistant lourdement sur la dimension « technologique » et « high tech » de leurs produits. Les châssis chromés, les modèles qui se plient dans tous les sens (la Skate de Peg Perego par exemple) ou la poussette autrichienne Roller Buggy, avec frein et klaxon qui se transforme en trottinette), les trois roues motrices ou démontables (La Jané Slalom Pro)…Heureusement, cela nous plait aussi !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>