Mes astuces de maman
Bon, ça peut paraître un peu prétentieux de vouloir vous soumettre mes « astuces de maman » comme si j’étais une grande experte.
Je ne prétends pas savoir mieux que quiconque ce qu’il faut faire, mais j’imagine cette petite rubrique comme un espace d’échange entre nous, où nous pourrons faire profiter les autres de nos expériences. Mine de rien, en tant que maman, on est toujours obligée de faire preuve de créativité pour résoudre les petites questions du quotidien, et les solutions que nous trouvons peuvent parfois bénéficier aux autres !

Illustration: charlottedujour.com
Par exemple, je suis assez contente de ma petite ruse de la dernière fois pour convaincre Raphaël de goûter (et idéalement, finir) ses haricots verts : je lui ai dit qu’il s’agissait de frites… vertes. Sa curiosité était piquée, il a goûté pour voir… et il a trouvé que c’était délicieux. Il a fini l’assiette comme si de rien n’était, et maintenant quand je fais des frites (rarement, il est petit !), il me demande « des vertes ou des jaunes ? ». De même, on a rebaptisé un certain nombre de yaourts et desserts (il a tendance à préférer ce qui est salé, donc bizarrement il n’aime pas trop les desserts) : une fois, pour le convaincre de goûter un yaourt dont le pot ne lui disait rien, je lui ai dit que son papa « adorait » ces yaourts , il a répété « Papador, Papador » et il a goûté. Depuis le yaourt s’appelle officiellement « Papador » dans la famille, et il le mange sans discuter. Une compote avec de la chantilly (dont je raffole) s’appelle désormais « Mamandor » et ça marche aussi.
Pour le convaincre de mettre un surpyjama en polaire à la montagne (il faisait très froid la nuit), je lui ai dit qu’il s’agissait d’un « déguisement d’ours polaire ». Il était ravi, s’est empressé de l’enfiler et a foncé voir son père en disant « papa regarde, suis un ours polaire ! ». Bon depuis, certains soirs à la maison il me réclame son déguisement, et je dois au contraire lui expliquer qu’il va avoir trop chaud s’il dort avec ça !
Voilà, ce sont des exemples anecdotiques, mais j’en ai plein d’autres, et on ne sait jamais, cela peut vous donner des idées ! Je serais curieuse de connaître vos astuces à vous aussi, car je cherche toujours de nouvelles sources d’inspiration.

